Alexa pourrait bientôt enregistrer vos candidatures professionnelles (c'est déjà le cas pour McDo)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 septembre 2019 à 09h44
McDonald's

Les personnes souhaitant rejoindre les cuisines de McDonald's n'auront qu'à répondre à quelques questions via leur enceinte connectée pour proposer leur candidature. Ce dispositif rappelle que la célèbre chaîne de fast-food investit massivement dans les nouvelles technologies.

Quelques questions rapides pour fluidifier le recrutement chez McDonald's

McDonald's est connu de par le monde pour ses célèbres Big Mac, qui n'ont pas changé d'un pouce depuis plusieurs décennies. Des milliers de personnes travaillent pour l'enseigne, notamment des jeunes pour qui le fast-food est souvent synonyme de premier emploi leur permettant d'obtenir un peu d'argent de poche en parallèle de leurs études.

Pour recruter plus efficacement ses jeunes adultes très connectés, l'enseigne vient de lancer une application baptisée « Apply Thru » sur les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Le logiciel va poser quelques questions au postulant afin de remplir préalablement un profil, qu'il devra ensuite confirmer après la réception d'un mail de validation.

McDonald's souhaite rester à la pointe de la technologie

L'entreprise a été aussi l'une des premières chaînes de restauration rapide à proposer la livraison à domicile par Uber Eats et teste aujourd'hui les livraisons par drone et des dispositifs d'automatisation de prises de commande.

Preuve encore de son intérêt pour les nouvelles technologies, McDonald's a investi récemment 300 millions de dollars dans Dynamic Yield, une start-up israélienne spécialisée dans l'intelligence artificielle. L'objectif pour l'entreprise est de proposer des algorithmes permettant d'affiner les propositions commerciales faites aux clients en fonction de leurs goûts et de leurs commandes récentes.

Des robots sont également à l'étude pour préparer plus rapidement que les cuisiniers les burgers proposés à la carte des restaurants.

L'objectif pour McDonald's est de poursuivre sa croissance, réduire ses coûts de production et augmenter ses marges partout dans le monde, des agglomérations les plus peuplées aux zones les moins couvertes par l'enseigne.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
GRITI

Citation
L’objectif pour McDonald’s est de poursuivre sa croissance, réduire ses coûts de production et d’augmenter ses marges partout dans le monde

L’objectif pour McDonald’s est de poursuivre sa croissance, réduire le nombre d’employés et d’augmenter ses marges partout dans le monde

-Bonjour ! (identification faciale et auditive faites)
-Bonjour monsieur Smith. Que désirez-vous?
-Un Big Brother s’il vous plaît.
-Pas la peine monsieur. Il vous est offert gracieusement à chaque commande.
-C’est formidable!
-N’est-ce pas? Puis-je vous conseiller notre dernier hamburger? Le Big Dig?
-Le Big Dig? Qu’est-ce qu’il a de particulier?
-Il est 100% digital. Aucune intervention humaine. Tout est fait par des robots et de l’IA. La culture du blé et des légumes, la viande de synthèse, la cuisson et la préparation (à la minute s’il vous plaît!).
-Mais c’est absolument génial! J’en veux bien un double s’il vous plaît.
-Voulez-vous la livraison par drone via le toit ouvrant de votre véhicule monsieur?
-Avec plaisir!
-Très bien monsieur Smith. Vous serez débité de la somme de 0.00016 bitcoins. Désirez-vous autre chose?
-Non ce sera tout pour le moment. Je verrai plus tard.
-Très bien. Bonne soirée et bon appétit monsieur Smith.
-Merci. Bonne soirée Alexa.

Freelog

Lol. au final vous n’êtes pas loin de ce que cela pourrait devenir.
Et dans ce cas, c’est beaucoup moins drôle.
Je bosse dans l’informatique et j’aime ce que je fais (mais j’ai souvent le sentiment que nous sommes utiliser pour élimines des emplois au profit de la rapidité et des pognons).
Mais là çà devient presque flippant.
Un conseil pour tout le monde. Le progrès oui, mais les enceintes connectées et tout autre progrès technique qui élimine l’Homme en tant qu’intermédiaire et à prendre avec des pincettes.
il faut garder du lien social.
Là, par exemple, je laisse un commentaire que tout le monde peut lire. Mais en réalité, je suis seul devant mon PC.
Nous sommes à une période charnière où tout va très vite.
Néanmoins, je reste optimiste. Nous avons encore le choix mais pour combiende temps.

GRITI

Il y a une près d’une quinzaine d’années, j’avais eu une idée pour faire un court métrage afin de montrer ce que devenait notre société. L’histoire aurait été celle d’un mec que l’on suit pendant quelques semaines. Semaines pendant lesquelles il n’aurait croisé aucun humain: livraison des courses à domicile, jeux et discussions en ligne, achats en ligne livrés dans la boite, DAB au niveau des banques (en pleine nuit), distributeurs automatiques de burgers et autres produits (je ne sais plus ce qui existait déjà à l’époque…) de nuit aussi, etc… Mon but à l’époque était de montrer vers quoi on tendait.
Je pense que si je me lançais dans ce court-métrage maintenant, je pourrais aller encore plus loin…

nirgal76

ben ça donne Wall-e, tout le monde la tête figé sur l’écran. Mais, on y est déjà, regarde les gens dans la rue, en bagnole, au boulot, tous les yeux sur leur smartphone, incapable de le lâcher, complètement addict. C’est déjà trop tard.

KlingonBrain

Moi je suis informaticien aussi et je prédit que dans un avenir proche, quand beaucoup de gens de la France d’en bas vont réaliser qu’ils sont au chômage à cause de nous, il vaudra mieux se montrer très, très, très discret sur notre métier.

Freelog

Ce n’est pas à cause de nous mais des financiers. Sincèrement on peut grâce à la technologie et aux différents progrès apporter du confort à tout le monde. Mais les financiers préfèrent voir un employé comme une variable d’ajustement pour les profits de leurs grosses entreprises. Je fais court mais vous avez compris le principe. Mais en effet il se peut qu’on se fasse mal voir par certains.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles