1 Français sur 10 possède désormais une enceinte connectée chez soi, en faites-vous partie ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 novembre 2019 à 15h29
echo-dot-horloge-2019.png
© Amazon

Les enceintes intelligentes ne séduisent qu'une minorité de Français, malgré la trentaine de modèles disponibles sur le marché.

L'Arcep, le Conseil général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies (CGE) et l'Agence du numérique ont publié leur baromètre annuel visant à mesurer la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Les institutions ont consacré l'une des parties du baromètre à l'émergence des enceintes connectées, qui tardent à s'imposer dans l'hexagone.

L'enceinte intelligente, encore rookie sur le marché français

Le baromètre du numérique 2019 nous apprend que 9 % des Français possèdent une enceinte connectée avec assistance vocale, selon les données rassemblées au terme de l'enquête sur les conditions de vie et les aspirations, menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) et dévoilée en juin dernier.


Malgré la multiplication des publicités et autres promotions pour les appareils Echo ou Home, ainsi que la trentaine d'appareils différents disponibles sur le marché, l'enceinte intelligente peine donc à percer en France, où elle a été lancée quatre ans après les États-Unis, pour le cas d'Amazon Echo, où 25 % des foyers en accueillent une.

Plus un foyer est grand, plus grandes sont les chances d'accueillir une enceinte connectée

Le marché français de l'enceinte connectée reste très récent, presque de niche, ce qui sous-entend que la machine s'adresse d'abord à un public plus averti, avec un certain niveau de prix, et qu'il faut s'attendre à une baisse des coûts dans le futur, lorsque l'enceinte connectée se vantera de sa banalisation, si elle intervient.

En toute logique, le taux d'équipement varie selon le revenu et l'âge du consommateur. On note donc une proportion de la population possédant une enceinte connectée décroissante en partant des 12-17 ans (15 %) jusqu'aux 70 ans et plus (5 %). Détail intéressant, les plus grands foyers sont plus sensibles à l'acquisition d'une enceinte connectée. Une personne vivant seule ne cédera généralement pas aux sirènes d'Alexa (5 %). Et plus le foyer est grand, plus l'émulation de groupe qu'il crée pousse à s'équiper (12 % pour les foyers de trois et quatre personnes, 13 % pour ceux de cinq personnes et plus).


Les grandes villes pas nécessairement mieux équipées que les autres, les cadres oui

Le niveau de revenus fait aussi varier les chiffres. 18 % des cadres sont équipés, soit deux fois plus que la moyenne nationale, contre 8 % des ouvriers, ou 7 % des personnes au foyer.

Notons enfin que l'écart n'est pas si gigantesque selon la taille de la commune dans laquelle vous vivez. Ainsi, si 11 % des habitants de l'agglomération parisienne et des villes de plus de 100 000 âmes sont équipés d'une enceinte connectée, notons qu'ils sont 10 % dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants, et tout de même 7 % dans les communes rurales.

baromètre-numérique-2019-enceinte-connectée.png
Proportion de la population possédant une enceinte connectée selon l'âge, la taille du foyer, le diplôme et le niveau de revenus en 2019

Et vous, chers(es) lecteurs(trices) ? Possédez-vous une enceinte connectée à la maison ? Et si non, envisagez-vous de céder à la tentation prochainement ?
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Non et non et même si c’était gratuit !

titus72

SURTOUT si c’était gratuit!!!

Zathuro

Céder à la tentation? euh non. Pure invention d’un besoin inutile (faut bien faire marcher le commerce)

Je ne suis pas tenté qu’on me réduise à un assisté qui passe son temps à demander à un « haut parleur » de lui mettre de la musique, dire le temps qu’il fait (si je veux savoir le temps qu’il fait je regarde par la fenêtre) et puis du point de vue vie privée, il me semble que cela ne soit pas le top du top.

Zathuro

« Si c’est gratuit c’est toi le produit ! »

Pi_upi_u

J’en ai une mais elle est débranchée 0:)

notolik

Non, et ce n’'est pas non plus prévu dans les 630 prochaines années…

nemesis_als

J’en ai mais m’en sers essentiellement comme centrale domotique.

Pour le reste, je peux comprendre le point de vue, mais il s’applique à tout. Pourquoi une TV ? Prend un livre, pourquoi un smartphone…
Et je pense que tu meus remonter comme ça a la nuit des temps

cloomcloom

Je me demande s’ils utilisent leur télécommande pour leur TV ou s’ils se lèvent pour cahnger de chaine :smiley:

J’utilise peut-être un peu trop mon assistant Google, parfait le matin pour controler la musique quand je suis sous la douche mais surtout la domotique (associé à Home Assistant pour pouvoir controler absolument tout ce que je veux). J’avoue que si ça fonctionnait offline (à voir avec le Nest Mini) ça serait vraiment cool pour la domotique!

Maintenant je respecte ceux qui n’y trouvent aucun interêt, mais je ne comprends pas pourquoi ils sont aussi virulents envers ceux qui y trouvent leur compte.

Zathuro

Oui en effet bien vue, mais là je crois qu’on va de plus en plus vers l’absurde. On va finir allongé dans un fauteuil, une puce dans les fesses, des achats sur internet livré chez soi, rencontré des gens sur des réseaux sociaux, demandé à une intelligence artificielle quel temps il fait… mouai question hygiène de vie pour la planète et pour nous c’est moyen… on va finir en grosse larve informe ! Lol

iosandroid

Un espion constamment à l’écoute (ba oui faut bien qu’il capte la fameuse phrase) qui consomme donc de l’électricité non stop et en plus y’en a qui payent pour ça ! Big brother n’a peut être pas encore des yeux chez nous mais il y a des oreilles…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles