Impression 3D

Voilà une annonce intéressante pour l’industrie de l’impression 3D : la société américaine MakerBot ainsi que la société néerlandaise Ultimaker viennent d’annoncer qu’elles n’allaient désormais former plus qu’une seule et même entité…

Tandis que la marque Anker a récemment lancé une imprimante 3D très prometteuse sur Kickstarter, voilà que deux géants de l’impression 3D s’unissent à présent dans l’optique d’accélérer l’adoption de la fabrication additive.

Deux grands noms de l’impressions 3D fusionnent

Il y a quelques jours, MakerBot et Ultimaker ont, de façon relativement inattendue, annoncé leur fusion. Si de son côté MakerBot était réputée pour la production d’imprimantes 3D de bureau à destination du grand public, Ultimaker s’adressait quant à elle davantage aux professionnels. En unissant leurs forces, les deux sociétés pourront être en mesure de cibler différentes catégories de clients, en ayant l’objectif conjoint de démocratiser la fabrication additive. Mais au-delà des imprimantes 3D, la nouvelle entreprise va également concentrer son activité sur la conception de logiciels et la fabrication de matériaux.

Au total, la société va bénéficier d’un investissement de 62,4 millions de dollars. NPM Capital, qui soutient Ultimaker, va investir 15,4 millions de dollars tandis que Stratasys, l'investisseur derrière MakerBot, s'occupera de fournir le reste des fonds. À noter que c'est NPM Capital qui détiendra la majorité de la société avec 54,4 %, là ou Stratesys ne détiendra que 45,6 % de l’entreprise désormais fusionnée.

Pour l’instant, cette nouvelle société n’a pas encore trouvé de nom et conservera ses sièges actuels à New York et aux Pays-Bas. Elle sera dirigée par les P.-D.G. respectifs de MakerBot et Ultimaker, à savoir Nadav Goshen et Jürgen von Hollen.