La polyvalente imprimante 3D trouve un nouveau secteur étonnant dans lequel évoluer : la pâtisserie !
Ce nouveau modèle fabriqué en France et baptisé fort justement « Patiss3 » propose d'imprimer, on vous le donne en mille, des pâtisseries sans adjonction d'additifs. Une première ébauche à destination des professionnels peut être aperçue à VivaTech au Parc des Expositions à la Porte de Versailles, pour démonstration et même dégustation.
Une révolution de la pâtisserie ?
En réalité, la pâtisserie numérique avait déjà fait ses premiers pas avec CakeWalk 3D, un dispositif permettant de transformer une imprimante 3D classique en imprimante culinaire.
Pour développer cette nouvelle forme d'imprimante 3D culinaire, la Pâtisserie Numérique s'est inspirée d'une technologie du MIT permettant l'impression alimentaire. L'idée est, pour l'instant, de faciliter la tâche des professionnels et de se passer des traditionnelles contraintes que sont les moules et la gravité.
Il s'agirait également de proposer un gain de temps considérable, avec une précision infaillible. Là où la pâtisserie classique demande des heures de préparation et des manipulations successives pour un résultat parfait, Patiss3 entend diviser tout cela par 10.
Ce n'est a priori pas de la poudre de perlimpinpin
Mais concrètement, comme Patiss3 fonctionne-t-il ? Il s'agit avant tout d'un appareil connecté qui, comme une imprimante 3D classique, produit la structure qu'on lui demande, prête à être remplie. Ici, il s'agira bien sûr d'une pâtisserie que la machine remplira tout en conservant la teneur en additifs du produit original.
Comme matériau de base, Patiss3 utilise deux poudres. La première se veut universelle pour produire toute forme de pâtisserie sucrée ou salée sans impacter outre mesure le goût. La seconde est à base de cacao pour apporter plus d'amertume. La même poudre pourra être réutilisée jusqu'à sept fois.
L'idée derrière Patiss3 est également d'offrir aux pâtissiers professionnels un gain en créativité et en coût, grâce à un modèle économique hybride basé sur le partage. L'ensemble des recettes pourra en effet être retrouvé sur un marketplace accessible via application, ouvert aux pâtisseries, restaurants et biscuiteries industrielles.
Chaque professionnel pourra ainsi apporter sa pâtisserie à l'édifice au travers de Foodlab, un laboratoire de création et de recherche et développement. Ce travail collaboratif permettra ainsi de nourrir le marketplace en recettes et in fine de développer les capacités de Patiss3. Les créateurs de recettes recevront des royalties à chaque fois que leurs créations sont utilisées par leurs pairs.
La Pâtisserie Numérique n'a pas encore précisé quand et dans quelle mesure Patiss3 commencera à être déployée auprès des pâtissiers assermentés. Un projet quoi qu'il en soit intrigant et sur le papier prometteur… à moins que cela ne soit que de la poudre d'imprimante 3D aux yeux ?
Source : communiqué de presse la Pâtisserie Numérique