Un premier haut-parleur imprimé en 3D

Frédéric Cuvelier
Publié le 19 décembre 2013 à 12h40
00C8000006992044-photo-haut-parleur-3d.jpg
L'impression 3D est une technologie qui attire de plus en plus de scientifiques, qui voient en elle un nouveau champ de recherche important. Une équipe d'étudiants de la Cornell University a ainsi créé le premier haut-parleur intégralement imprimé en 3D.

L'impression 3D, ce sont des petits objets en plastique sans intérêt. Voilà le cliché qui colle à la peau de cette technologie que l'on sait capable de bien plus. Ce premier haut-parleur imprimé en 3D en est une nouvelle preuve.

Car si l'aspect de ce haut-parleur reste grossier, ne vous y trompez pas : bobine et aimant sont eux aussi imprimés en 3D. Une véritable prouesse due à l'utilisation d'encre à nanoparticules d'argent déposée pour former la bobine. L'aimant, quant à lui, est conçu à partir d'une encre composée de ferrite de strontium et d'un polymère. Ces deux éléments passent enfin dans un four à basse température afin de les solidifier.



Imprimer un tel haut-parleur est relativement rapide (moins de 3 heures) pour un coût très modéré (moins de 6 euros). Mais évidemment, côté qualité sonore, il ne faut pas en attendre grand-chose. Du moins pour l'instant. L'un des concepteurs assure ainsi qu'en redessinant le design de son objet, le son produit devrait gagner en qualité.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles