L'impression 3D est une technologie qui attire de plus en plus de scientifiques, qui voient en elle un nouveau champ de recherche important. Une équipe d'étudiants de la Cornell University a ainsi créé le premier haut-parleur intégralement imprimé en 3D.
L'impression 3D, ce sont des petits objets en plastique sans intérêt. Voilà le cliché qui colle à la peau de cette technologie que l'on sait capable de bien plus. Ce premier haut-parleur imprimé en 3D en est une nouvelle preuve.
Car si l'aspect de ce haut-parleur reste grossier, ne vous y trompez pas : bobine et aimant sont eux aussi imprimés en 3D. Une véritable prouesse due à l'utilisation d'encre à nanoparticules d'argent déposée pour former la bobine. L'aimant, quant à lui, est conçu à partir d'une encre composée de ferrite de strontium et d'un polymère. Ces deux éléments passent enfin dans un four à basse température afin de les solidifier.
Imprimer un tel haut-parleur est relativement rapide (moins de 3 heures) pour un coût très modéré (moins de 6 euros). Mais évidemment, côté qualité sonore, il ne faut pas en attendre grand-chose. Du moins pour l'instant. L'un des concepteurs assure ainsi qu'en redessinant le design de son objet, le son produit devrait gagner en qualité.