Plus besoin d'apprendre les algos, ce Rubik's Cube se résout tout seul

Eléonore Lefaix
Publié le 29 septembre 2018 à 11h50

Résoudre un Rubik's Cube c'est beaucoup de patience et, pour le résoudre vite, beaucoup d'entrainement. Si certains sont capables de le faire en quelques secondes, un complet novice y passera de longues minutes... sauf si le cube se résout tout seul.

Une prouesse impressionnante

C'est en tout cas ce qu'a réussi à faire, un youtubeur japonais et le résultat est assez impressionnant ! Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous postée sur la chaîne Human Controller, il faut moins d'une minute au Rubik's Cube pour que toutes les faces soient de la même couleur. Pendant sa phase de raisonnement, le Rubik's Cube se déplace afin de trouver la bonne combinaison.

Self solving Rubik's cube

Comment ça marche ?

À l'intérieur du Rubik's Cube se trouve un noyau personnalisé imprimé en 3D, relié à des servomoteurs programmés. Il aura fallu plusieurs mois, au youtubeur pour mettre au point ce modèle. Il avait déjà tenté l'expérience avec un noyau plus grand et donc intégré donc un cube plus grand. La grande difficulté a donc été de rétrécir le modèle.

Ce robot Rubik's Cube est ainsi capable de se résoudre en seulement 0,38 secondes.

Self solving Rubik's cube

Une belle prouesse technologie, qui perd cependant le côté casse-tête initial du Rubik's Cube !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Même plus besoin de se prendre la tête avec l’IA…

protopixel

l’humain au service des machines ça commence un peu comme ça,va juste falloir leur proposer des jeux un peu mieux à l'avenir si on tient à sa vie.

Rambo_z_a_Clown

Est-ce que ça ouvre la voie à des petites machines auto-assemblables ou capables de désassembler ou réassembler certaines parties qui le composent en cas de besoin ?

iksarfighter

Il lui suffit de mémoriser le mélange qu’a fait le mec et puis de tout refaire en sens inverse.

Panicstation

+1 iksarfighter.
Je ne vois pas où est le “raisonnement”.

j_co

LOL, j’ai pensé la même chose. Mais en regardant mieux, il fait la technique classique : Face, double couronne et après difficile à voir mais sans doute la croix et retourner les coins.

BlackBearFR

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise.
Si le cube faisait les mouvements inverses, cet article n’aurait pas sa place ici. D’ailleurs même vous, vous avez trouvé cette alternative de résolution, c’est dire le niveau de vos raisonnements …

obyoneone

exactement, c’est du “CTRL+Z”

JIHEMD

On voit plus de mouvements quand le cube se remet en ordre que quand on compte le nombre de rotation du manipulateur humain pour mélanger le cube : donc je pense que le cube ne refait pas en ordre inverse les mouvement du manipulateur

yatto

La prouesse n’est pas dans le programme, mais dans la miniaturisation des actionneurs. En plus ça doit être des moteurs assez puissants pour faire tourner toute une face et s’opposer aux frottements plutôt conséquents.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles