Réparabilité : les plans 3D pour imprimer des pièces détachées bientôt obligatoires ?

Benoît Théry
Publié le 18 décembre 2020 à 17h18
Fotolia écran cassé smartphone
© Fotolia

Un amendement du projet de loi sur l'économie circulaire vient d'être adopté par la commission du développement durable.

Celui-ci pourrait obliger les fabricants de « biens meubles » à mettre à disposition de leurs clients les plans de fabrication par impression 3D de certaines pièces détachées.

De l'impression 3D dans tous les domaines ?

Les biens meubles étant une catégorie extrêmement vaste, la loi concernerait alors les producteurs d'appareils électroniques (smartphones, tablettes, consoles), mais aussi les secteurs de l'électroménager, de l'automobile... Volkswagen et HP travaillent déjà sur l'impression 3D de pièces automobiles.

Quelques limites sont cependant inscrites dans le texte. L'impression des pièces détachées doit être « techniquement faisable », les pièces ne doivent plus être disponibles sur le marché et doivent être indispensables au fonctionnement de l'appareil.

Quel impact sur le secteur ?

L'amendement a été proposé par huit députés LREM, qui déclarent : « Sans fragiliser les producteurs, cela permettrait de développer une filière de la réparation qui gagnerait en compétitivité-service par la rapidité et la fiabilité d'un système qui répond aux attentes des consommateurs ».
Cette modification ajoute au texte de loi : « Lorsqu'une pièce détachée indispensable à l'utilisation d'un bien disponible sur le marché peut être fabriquée par un moyen d'impression en trois dimensions et qu'elle n'est plus disponible sur le marché, le fabricant ou l'importateur de biens meubles doit fournir aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent le plan de fabrication par un moyen d'impression en trois dimensions de la pièce détachée ».
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles