A l'occasion de la réunion annuelle du Parti Communiste Chinois à Pékin, le gouvernement a annoncé un plan quinquennal porté sur la recherche et l'éducation sur des domaines comme l'intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques.
Ce plan était au cœur des discussions avec une stratégie de recherche étalée sur 10 ans.
Des investissements importants sur des secteurs porteurs
Mais comment ce plan se traduit-il ? Le pays prévoit d'augmenter son budget consacré à la recherche fondamentale de 10,6 %, une stratégie intéressante quand on connaît la nature très onéreuse de ce type de recherches. Le reste de la stratégie va s'orienter sur l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, les biotechnologies, mais aussi les semi-conducteurs.
Les investissements ont pour but d'aider à la « sécurité nationale et au développement général » de la Chine. Le pays possède déjà beaucoup d'avantages technologiques, comme sa couverture 5G et son nombre impressionnant d'études sur l'intelligence artificielle.
Un choix motivé par la guerre commerciale avec les États-Unis ?
La transition de l'administration de Trump vers celle de Biden n'a pas arrangé le cas de la Chine, qui se trouve toujours en situation de guerre commerciale avec les États-Unis. En plus des annonces du gouvernement Biden concernant son programme de promotion de recherches sur l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, la Chine se trouve aussi en compétition avec les entreprises américaines comme Alphabet et IBM qui investissent énormément dans les domaines susmentionnés.
Pour la question des semi-conducteurs, la Chine n'a pas caché son intention de devenir autonome, notamment depuis les restrictions qui ont touché les entreprises technologiques du pays, comme Huawei. On imagine également que la pénurie en cours depuis quelques mois n'a pas manqué de motiver ces investissements.
Source : Engadget