L'intelligence artificielle continue de nous étonner, cette fois avec sa capacité à traduire du code vers un autre langage de programmation.
L'intelligence artificielle promet de remplacer de nombreux métiers en automatisant les tâches qui sont encore actuellement effectuées à la main. Et parmi celles-ci, il semble que la programmation informatique ait du souci à se faire.
L'IA, le nouveau programmeur ?
L'intelligence artificielle fascine, malgré les très nombreux défauts encore bien présents au sein de cette technologie naissante. Mais si beaucoup de gens se sont mis à imaginer un avenir facilité par l'IA, d'autres commencent à s'inquiéter de son impact sur le monde de l'emploi. Et les études qui sortent n'ont rien pour rassurer, comme le montre le dernier rapport de la Goldman Sachs, pour qui l'IA pourrait bien détruire quelque 300 millions d'emplois sur la planète.
Un chiffre conséquent, évidemment à prendre avec des pincettes, qui s'appuie sur le nombre de tâches que peut faire l'intelligence artificielle, parmi lesquelles la programmation informatique. C'est ce qu'on voit aujourd'hui avec ce nouveau traducteur de code basé sur l'IA qui peut traduire un code d'un langage à un autre en un clic !
Une quarantaine de langages sous le capot
C'est McCkay Wrigley qui nous fait découvrir ce petit bijou sur Twitter, baptisé tout simplement AI Code Translator. Riche d'une quarantaine de langages, comme C++, JavaScript, Python ou SQL, il bénéficie de l'apport de GPT-3.5 et même de GPT-4 pour permettre de passer d'un langage à un autre en ne faisant guère rien d'autre que jouer avec la souris. Et si vous voulez savoir comment ça fonctionne, regardez en dessous.
Comme vous pouvez le voir, l'interface très épurée permet une utilisation extrêmement intuitive, qui n'est pas sans rappeler les traducteurs connus de tous tels que DeepL ou Google Translate. Il suffit de choisir le langage d'origine à gauche, celui vers lequel il sera traduit à droite, et de cliquer sur le bouton « Translate ». Voilà ! Bientôt un outil indispensable dans les entreprises ?
Source : McCkay Wrigley sur Twitter