© Ground Picture / Shutterstock
© Ground Picture / Shutterstock

Wayfair, enseigne américaine spécialisée dans la vente en ligne de produits d'ameublement, vient de lancer une application capable de modifier la décoration d'une pièce en fonction de styles définis.

Il semblerait que toutes les situations du quotidien méritent une petite touche d'intelligence artificielle. L'arrivée de programmes tels que ChatGPT et Stable Diffusion nous a donné un aperçu des avancées technologiques fulgurantes de ces dernières années, et nous voyons de plus en plus d'outils en bénéficier.

Et si... mon salon était tout rose ?

Vous avez peut-être déjà utilisé des applications vous permettant de voir un meuble ou un objet de décoration en réalité augmentée dans une pièce de votre maison. La technologie derrière ce type d'outil est désormais assez bien maîtrisée et on la retrouve un peu partout, des jeux vidéo aux réseaux sociaux. Mais, que se passe-t-il lorsqu'on y ajoute une pincée d'intelligence artificielle générative ?

Wayfair s'est posé la question en développant un outil qui permet à ses clients de choisir plus facilement des articles de son catalogue en fonction de leurs besoins. Baptisé Decorify, il est capable de modifier le mobilier et la décoration d'une de vos pièces selon des styles prédéfinis, tels que « Moderne », « Rustique », « Bohème ». Ou même « Parfaitement rose », si vous aviez besoin d'une référence supplémentaire au film Barbie. Bien que les salons soient les seules pièces prises en charge pour le moment, l'application sera amenée à fonctionner avec l'ensemble de la maison dans les mois à venir.

Decorify utilise Stable Diffusion, développé par Stability AI et capable de générer des images à partir de prompts. Elle permet ici de remplacer des éléments d'une pièce à partir du catalogue de Wayfair, les produits mis en avant pouvant ensuite être facilement consultés sur le site de l'enseigne par la suite.

© Wayfair
© Wayfair

Un outil encore perfectible

Bien entendu, l'utilisation de l'IA générative ne va pas sans quelques... couacs. Des reflets étranges peuvent apparaître ici et là, des objets peuvent être placés à des endroits incongrus, des pièces peuvent paraître plus grandes ou plus petites qu'elles ne le sont en réalité, et des tables tout à fait basiques peuvent être confondues avec des canapés de l'époque victorienne. Cependant, pour Shrenik Sadalgi, responsable de la R&D chez Wayfair, « la qualité est assez satisfaisante pour apporter de la valeur à un client ».

Dans une interview accordée à The Verge, il explique que l'entreprise compte encore affiner son modèle, en ajoutant plus de données pour permettre à l'IA de mieux reproduire les produits mis à disposition. Pour l'instant, elle génère des objets inspirés au plus près de ce qui se trouve dans le catalogue de l'entreprise, et des différences peuvent rapidement se glisser dans le résultat final. En le rendant plus précis, Sadalgi souhaite permettre aux clients de « partir d'une liste de produits » et de créer une pièce entière à partir de ces derniers.

Decoriify vient s'ajouter à une liste croissante d'outils qui exploitent (avec plus ou moins de succès) les capacités des programmes d'IA générative. Et il le fait dans un cadre commercial qui n'est pas encore très courant, mais qui promet d'apparaître sur les vitrines numériques de nombreuses enseignes.

  • Possibilité d'installer le modèle sur son PC
  • Accès en ligne via des plateformes
  • Code open source libre d'accès
9 / 10

Source : The Verge