© CARLOS DE SOUZA / Unsplash
© CARLOS DE SOUZA / Unsplash

On s'y attendait peut-être un peu, mais le géant américain confirme que les batailles d'opinion disposeront bien d'un nouvel outil qui pourrait avoir un effet profond sur les grandes échéances électorales à venir.

Les élections présidentielles approchent à grands pas aux États-Unis. Dans quelques mois, la première puissance économique mondiale demandera à sa population, déjà divisée, de choisir son prochain dirigeant. Un moment opportun pour ses principaux rivaux, qui ne résistent jamais à la tentation d'utiliser les réseaux sociaux pour influencer les votes.

Des images « de qualité relativement élevée »

La désinformation est devenue un vrai calvaire pour les grands médias sociaux, qui tentent tant bien que mal de les endiguer. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à l'émergence de programmes d'intelligence artificielle capables de générer des images parfois très convaincantes, du moins pour un œil non averti. Une arme plus qu'utile dans l'arsenal des acteurs malveillants.

Dans un récent rapport sur les menaces provenant d'Asie de l'Est, Microsoft fait état d'une multiplication des images générées par IA et ayant pour but d'influencer les électeurs américains. L'entreprise indique que « depuis mars 2023 environ, certaines personnes soupçonnées de faire partie du renseignement chinois ont commencé à exploiter l'intelligence artificielle générative pour créer du contenu visuel destiné aux médias sociaux occidentaux ».

© Midjourney / X.com
© Midjourney / X.com

« Ce contenu de qualité relativement élevée a déjà attiré des niveaux d'engagement forts de la part des utilisateurs », ajoute le géant américain. Et les choses pourraient aller de mal en pis, car ces acteurs malveillants devraient continuer à améliorer et à affiner les images générées. Il appartient désormais aux entreprises du secteur de trouver une parade, et c'est bien là que les prochaines batailles contre la désinformation feront rage pendant les années à venir.

Source : Neowin