Pentagone : un investissement sans précédent dans l’IA

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 septembre 2018 à 13h21
defense

Pas le temps ? L'actu résumée : > L'objectif est de développer des armes capables de s'adapter aux situations
> Les premiers équipements visés seraient les drones (aériens, aquatiques et terrestres)


Le pentagone, département de la Défense des États-Unis, a fait part vendredi de son intention d'investir 2 milliards de dollars dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Le but est de développer des machines capables de s'adapter dans des environnements variables et de se mettre à jour toutes seules.

Une enveloppe de 2 milliards pour la Darpa

L'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa) va donc bénéficier d'une enveloppe de 2 milliards de dollars sur cinq ans pour financer des projets de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'agence scientifique de l'armée américaine prévoit de lancer de « multiples » projets dans l'année à venir et de mener à bien la vingtaine de projets déjà entamés à l'heure actuelle.

Le but de ces investissements est de relever les grands défis de l'IA aujourd'hui afin de la rendre plus fiable pour son utilisation à des fins militaires. Pour cela, la Darpa compte d'abord développer le « sens commun » de l'IA. Steven Walker, directeur de la Darpa, explique : « Nous voulons étudier la façon dont des machines peuvent acquérir une communication et des capacités de raisonnement quasi humaines, en étant capables de reconnaître qu'une situation ou un environnement a changé et de s'y adapter ».

Toutefois, bien que la recherche sur l'IA puisse permettre de grandes avancées, son utilisation à des fins militaires soulève de nombreuses questions, surtout que l'on en sait encore peu sur les machines dotées de telles capacités.

Des machines bientôt entièrement autonomes

Financé entièrement par le Pentagone, on se doute bien que les recherches réalisées par la Darpa serviront à l'effort de guerre. On parle déjà de plusieurs applications possibles pour l'IA sur le terrain de guerre. Parmi elles, le déploiement de drones réutilisables et sans pilotes pour des missions de surveillance ou de reconnaissance, ou encore la fabrication d'un sous-marin autonome capable de naviguer plusieurs milliers de kilomètres sans aucune intervention humaine. Autre projet, le dénommé « Blackjack » consiste en une myriade de petits satellites positionnés en orbite basse, leur mission est de fournir une couverture continue pour tous types d'opérations militaires. À ce propos, Steven Walker a déclaré en conférence de presse : « Nous allons étudier, au sein de ce programme, comment nous pouvons aider les satellites à communiquer entre eux et à développer un comportement de groupe ».

Reste à savoir, malgré l'aversion de nombreux chercheurs et d'ONG envers l'utilisation de l'IA à des fins militaires, si les États-Unis oseront développer des machines capables de sélectionner et amorcer un tir sur une cible de façon totalement autonome. Nul doute que si les recherches de la Darpa sont fructueuses, l'administration Trump ne se gênera pas pour mettre en place de telles machines de guerre.

Source : The Verge
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
sandalfo

Ils investissent sur les drones. Effectivement à quand le drone aérien avec une petite charge explosive qui scanne les visages pour trouver sa victime et la descendre ? On est peut être pas si loin, après tout on peut nous repérer avec nos téléphones.

share_the_pain

Terminator aura bien lieu bravo on fonce vers le désastre

obyoneone

cela se retournera contre eux, bon débarras…

Judah

Pourquoi tu crois qu’ils sont en train de récupérer les empreintes digitales, faciales, de l’iris et surement dans un avenir proche, adn, du monde entier avec leurs smartphones… Il y a quand même bien une raison à cette collecte, personne ne croit réellement que c’est pour une histoire de déverrouillage de téléphone ? si ?..

Felaz

Finalement c’était un film d’anticipation ^^

Rambo_z_a_Clown

Des machines de guerre entièrement autonomes, dès qu’il s’agit d’innover dans la bêtise et de dépasser la ligne rouge, le point irréversible en matière de technologies dangereuses, les Américains sont toujours en tête.

philippesnbrd

3 milliards de vies humaines ont pris fin le 29 août 1997. Les survivants de l’incendie nucléaire ont appelé le jour du jugement dernier. Ils vivaient seulement pour faire face à un nouveau cauchemar, la guerre contre les machines. L’ordinateur qui contrôlait les machines, Skynet, a renvoyé deux terminators dans le temps. Leur mission : détruire le chef de la résistance humaine … John Connor. Mon fils. Le premier terminator a été programmé pour me frapper, en 1984, avant la naissance de John. Ça a échoué. Le second devait frapper John lui-même, alors qu’il était encore enfant. Comme auparavant, la Résistance pouvait envoyer un guerrier solitaire. Un protecteur pour John. C’était juste une question de savoir lequel des deux le rejoindrait le premier …

philippesnbrd

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles