Atos et Google Cloud inaugurent leur labo d'intelligence artificielle à Londres

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 octobre 2018 à 07h01
Atos Google Margot James.jpg

Les deux entreprises ont inauguré, lundi, leur premier laboratoire d'intelligence artificielle commun à Londres, en présence d'une personnalité du gouvernement britannique.

Le 24 avril, Atos annonçait avoir conclu un partenariat mondial de poids avec Google Cloud, pour « répondre aux besoins de la transformation digitale des entreprises. » L'entreprise française, leader international du secteur fort de ses 124 000 salariés, commence à récolter les fruits de sa collaboration avec son homologue américain.

Ensemble, ils ont inauguré, le lundi 15 octobre à Londres, le premier laboratoire d'intelligence artificielle lié à ce partenariat. Le lieu va être mis à la disposition d'entreprises et d'acteurs publics de toute l'Europe, pour que l'IA puisse leur fournir des solutions sécurisées de cloud hybride, de machine learning et de collaboration, pouvant aller de l'identification des paiements frauduleux à la mise en place de capteurs intelligents dans les chaines de production des sociétés du secteur de l'énergie.

Une ministre britannique convaincue par le labo !

L'inauguration du laboratoire ne s'est pas faite dans l'anonymat, bien au contraire. La ministre britannique des industries créatives et digitales, Margot James, était présente en personne pour donner un aspect un peu plus officiel à l'événement. Elle a notamment pu tester l'activité machine Learning lors de sa visite, ce domaine de l'intelligence artificielle qui utilise des techniques statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre. Le machine learning est déjà appliquée dans le jeu vidéo, le serious gaming, la santé, la détection des fraudes ou encore les véhicules autonomes. La ministre a par ailleurs écrit sur Twitter avoir été « vraiment impressionnée par les technologies innovantes et les personnes brillantes impliquées ».

Atos, qui pousse pour que l'IA soit mise à profit dans les entreprises et qu'elle transforme la société, ne s'arrêtera pas en si bon chemin et prévoit déjà d'ouvrir deux nouveaux laboratoires à Paris et Dallas.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles