Des visages ultra-réalistes entièrement générés par une IA

Bastien Contreras
Publié le 25 décembre 2018 à 09h02
Intelligence artificielle

Des chercheurs de l'entreprise NVIDIA ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de générer des visages humains extrêmement réalistes. Avec les progrès de la technologie, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux.

Plus tôt dans l'année, les « deepfakes » avaient déjà fait parler, permettant d'incruster le visage d'une célébrité dans une vidéo, pornographique par exemple. Grâce aux chercheurs de NVIDIA, l'intelligence artificielle semble avoir réalisé des progrès bluffants.

Des visages plus vrais que nature

En effet, les ingénieurs ont élaboré un système pouvant créer de faux visages humains. Vous trouverez un échantillon ci-dessous : saurez-vous dissocier les photos réelles des créations de l'IA ? La solution plus bas.

IA faux visages humains
© NVIDIA

Réponse : aucun de ces visages n'est réel. Tous ont été créés artificiellement par un programme.

De plus, l'algorithme est capable de personnaliser chacune de ses créations. En effet, il s'inspire à chaque fois de deux photos, une « source » et une « destination ». La première sert à déterminer un « style » : forme du visage, yeux, longueur de cheveux, lunettes, etc. Le programme va alors générer une photo proche de la « destination », mais en s'appuyant sur les caractéristiques de la « source ».

Une création de visages assurée par des GAN

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont exploité la puissance d'un type particulier de réseaux de neurones, les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Le principe consiste à entraîner deux algorithmes distincts de machine learning, avec des millions de photos réelles. Ensuite, le premier génère un faux visage et le soumet au second, qui doit déterminer s'il est vrai ou non. Et ce procédé est répété jusqu'à ce que le deuxième soit leurré par l'humain artificiellement créé.

Une telle avancée pourrait notamment permettre de créer des personnages de jeux vidéo ultraréalistes. Mais la technologie ne risque-t-elle pas d'être aussi utilisée pour créer de fausses informations, par exemple en période électorale ? Pour se prémunir de ce danger, il faudrait donc certainement créer une nouvelle IA, plus puissante encore, qui ne se laisserait pas berner par ces fakes.

Source : Futurism
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

On doit pouvoir identifier les visages trop symétriques comme faux, mais bientôt les IAs trouveront la parade…
On n’aura aucun mal à fabriquer des IAs sur intelligentes, l’intelligence humaine ce n’est pas grand chose en fait.

Yves21_haut

Le problème est que tant qu’on aura dans l’esprit qu’un humain=un travail… Ça ne peut pas fonctionner Longtemps…

megadub

Tant qu’on n’aura pas compris qu’on pourrait imaginer un monde où tout le travail pourrait être fait par des machines et que les humains profitent de la vie… les machines seront un problème.

iksarfighter

On doit aussi pouvoir leur faire créer des super nanas de rêve… Comme on n’en a jamais imaginé lol !

Again2_1_1

Ce sont donc essentiellement des visages recomposées à partir de sources préexistante. Rien d’incroyable donc.

Momozemion

Comment reconnaître un visage généré par une “IA”, je ne sais pas, mais savoir qu’un visage n’est pas le produit de 3 pauvres algos à qui on colle le nom d’intelligence parce qu’on est une feignasse, ça je sais.

On connait déjà les limitations de ces “intelligences” qui ne sont que l’exploitation de sources de données énormes mais énormément biaisées. Même Clubic en a parlé: ces machins ne font pas la différence entre un noir et un singe.

Bref, tout visage qui n’est pas un bon blanc bien blanc ne peut être produit pas ces sous-merdes.

REal1o1

Le pb avec robocop c’est que, une fois l’IA entraînée pour arrêter les méchants, elle ne fera pas la différence entre les méchants que j’aime bien et ceux dont je m’en fou complètement.

Nous produisons sans cesse de faux raisonnements, des incohérences de raisonnement. certains l’appellent aussi paradoxe. Alors, si une IA n’arrive pas à les gérer, alors vivre parmi les Humains passera inévitablement par un/des désarroi(s) : MATRIX

Pour répondre à Momozemion, tu as raison quand tu dis que :
ces machins ne font pas la différence entre un blanc et un yetti des neiges.

Guillaume1972

Pourquoi est ce un problème ?

Guillaume1972

Tu veux faire quoi? Stopper tout développement?

Guillaume1972

Le débat ne date pas d’hier, aux débuts du XIXÈME siècle, des ouvriers se revoltaient déjà contre la mécanisation de leur outils de travail, ceux ci s’appelaient les Luddites ou Luddistes. Est ce que cette révolte à changer quelque chose?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles