Une faille de sécurité révèle l'inquiétante surveillance des Ouïghours en Chine

Bastien Contreras
Publié le 19 février 2019 à 11h35
drapeau chine fotolia

Un chercheur en cybersécurité a détecté une vulnérabilité permettant d'accéder à une colossale base de données tenue par une entreprise chinoise de reconnaissance faciale. Cette découverte a permis de mettre au jour une politique de surveillance généralisée à l'égard de millions d'habitants de l'Ouest du pays, principalement des Ouïghours, minorité musulmane.

Victor Gevers, chercheur en sécurité informatique, ne s'attendait certainement pas à cela. En découvrant une faille de sécurité, il a en réalité mis en lumière un pan de la politique de surveillance du gouvernement chinois, dirigée contre la minorité ouïghoure.

Plus de 2,5 millions d'Ouïghours fichés

Tout a donc commencé avec la découverte d'une vulnérabilité dans une base de données de l'entreprise chinoise SenseNets Technology. Celle-ci est spécialisée dans la reconnaissance faciale et collabore avec la police du pays dans plusieurs villes.

La faille permettait ainsi d'accéder à une vaste liste comprenant des noms, dates de naissance, numéros de carte d'identité, mais aussi des données de localisation. Au total, plus de 2,5 millions de personnes étaient concernées, résidant toutes dans la province du Xinjiang, dans l'Ouest du pays. Une région qui accueille notamment les Ouïghours, minorité musulmane de Chine.

Une population ciblée par une vaste politique de répression

Sans pouvoir être catégorique, le travail de Victor Gevers semble indiquer que le gouvernement chinois a recours à la technologie de SenseNets pour surveiller massivement les Ouïghours sur son territoire. Pire encore, il n'assurerait pas la sécurité de ces millions de données, laissant la possibilité à quiconque de consulter, modifier ou supprimer des informations dans la base.

L'histoire du Xinjiang est marquée par de nombreuses tensions et révoltes indépendantistes. Disposant de nombreuses ressources minérales naturelles, la région demeure importante aux yeux du pouvoir chinois. Mais en son sein, le peuple ouïghour cherche à obtenir l'indépendance, quitte à employer la violence, comme cela fut notamment le cas avec les émeutes de 2009. Depuis, les Ouïghours font l'objet d'une répression soutenue par le gouvernement du pays, entraînant la déportation de centaines de milliers d'individus dans des « camps de rééducation ».

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Ah les belles paroles du gouvernement Chinois et de HUAWEI ! Ils feront moins le malin maintenant quand on boycottera les produits électroniques made in china. Les USA ont bien raisons de se méfier et l’europe doit en faire autant !

bmustang

J’ai oublié ! Honte à ce pays qu’est la chine de l’espionnage et de l’esclavagisme de cette population. Un reportage de 2016 je crois ? m’a totalement dégouté!

PCychologue

Quand la Chine persécute ses citoyens musulmans

morgan_bleu

Clubic toujours et encore dans sa haine contre la chine, une propagande par semaine contre ce pays ! Mieux que le Figaro !

Bravo !!

La vous prenez la communauté musulmane, très présente en France, pour les mettre contre les chinois, la NSA avait déjà pensée à cela en 2009 avec la femme ouïgour, chef indépendantiste qui était mariée avec un mec de la NSA, bref, ça n’avait pas marché, mais vous être en bonne voie (avec 10 ans de retard).

Vous pouvez, pour la semaine prochaine, tenter de mettre les vegans ou les vegetariens contre la chine, j’ai le titre pour la semaine prochaine “un scientifique découvre pourquoi le monde est en péril à cause des chinois” et après vous brodez avec le fait qu’ils mangent plus de viande que les autres et que ça pollue, etc etc (bien-sur sans dire qu’ils sont plus nombreux, base de propagande mais là dessus je compte sur vous, vous maîtrisez bien)

Encore bravo clubic pour votre patriotisme Américain, j’espère que vous avez un financement des USA ou que vous êtes affilié à eux, sinon vous faite bcp d’effort pour pas grand chose.

morgan_bleu

on vous a dit que ils ont dit ca, après il faut vérifier

morgan_bleu

information ou propagande, comment faire la différence ?

Une vidéo d’information va tenter de soulever un problème, de l’expliquer, de voir le pour et le contre, elle donnera envie de réfléchir, d’en savoir plus, de se faire son point de vue.

Une video de propagande va faire ressortir un climat d’envie d’aller contre un pays entier sans trop de discernement, elle donnera envie de se battre contre.

carinae

mouais je ne suis pas sur d’avoir tout compris … mais le monde n’est pas blanc ou noir … les Chinois ne sont pas des enfants de cœur mais les musulmans non plus … (toute proportion gardé quand même hein).
Il est de notoriété publique que les ouighours sont opprimés …c’est un fait, comme les tibétains d’ailleurs. Si le Chine était le pays des droits de l’homme CA se saurait …
et oui les chinois étant très nombreux … il ont un impact significatifs sur pas mal de choses dans le monde … en bien comme en mal.

KlingonBrain

En même temps, la Chine n’est pas un modèle de respect des droits de l’homme. Et il me semble quand même normal qu’un média français puisse critiquer cela. Nous sommes quand même encore dans un pays libre ou beaucoup de gens sont attachés aux valeurs de liberté et de démocratie.

Accepter l’amalgame entre critique et haine, c’est menacer la liberté d’expression. Bientôt on ne pourra plus rien critiquer sans que cela soit taxé d’appel à la haine.

Le fait de désapprouver fortement le régime politique de la Chine et/ou ses actions politiques ou économiques n’est aucunement révélateur d’une quelconque haine envers le peuple Chinois.

thurim

Soyons clair : critiquer un pays et sa politique, ce n’est pas du racisme par définition. Critiquer les chinois, ce serait du racisme. Mais là, on parle de la politique d’un pays.
Au même titre, on peut très bien critiquer l’ingérence de l’état russe dans les affaires des autres pays, sans pour autant être russophobe.

Bref, c’est à la mode de parler de racisme pour dénoncer quelque chose, mais le racisme, cela s’applique à une catégorie ethnique. Pas à une catégorie de population définie par sa religion, ou son age (le racisme antijeune par exemple…), ou son sexe (on a pas encore eu le racisme anti femme, mais ça pourrait arriver…), et encore moins à la politique d’un pays.
TLDR : ouvrez un dictionnaire avant d’utiliser des mots, car beaucoup les emplois à tort

KlingonBrain

Bah, si vous préférez la dictature à la démocratie, pourquoi n’y allez vous pas ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles