La reconnaissance faciale va être testée à Nice

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 20 février 2019 à 16h08
Caméras surveillance

Nice, ville connectée, ville surveillée... Après avoir tenté l'expérience avec l'application Reporty qui permettait aux citoyens de filmer des actes d'incivilités et de les transmettre directement à la police municipale, le maire de la ville, Christian Estrosi, vient d'annoncer la mise en place d'un test avec un système de reconnaissance faciale sur la voie publique.

Les technologies de reconnaissance faciale sont en plein essor dans le cadre de la vidéosurveillance, notamment dans des pays comme la Chine. En France, c'est une grande première à laquelle va se livrer la Ville de Nice.

Une première en France

Cette dernière s'est en effet vue autoriser par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) à expérimenter pendant deux jours, les 19 et 20 février, un système de reconnaissance faciale (le logiciel Any Vision) par le biais du réseau de caméras de vidéosurveillance de la ville.

Ce test grandeur nature se déroulera à l'occasion de la 135e édition du Carnaval de Nice, qui a déjà débuté depuis le 16 février. Il doit permettre de tester cette technologie dans plusieurs situations, comme celle d'un enfant ou d'une personne âgée perdue dans la foule, mais aussi d'identifier et suivre les mouvements d'une personne « d'intérêt » (un individu recherché, par exemple) grâce à six caméras de vidéosurveillance qui seront positionnées sur une zone de test prédéfinie et encadrant une partie de la zone du Carnaval.

Pour mettre ce test en place, la Ville de Nice a dû débaucher un millier de personnes volontaires acceptant de se prêter au jeu et de donner leur consentement. Cela permettra à l'équipe responsable du test de rechercher dans la foule des profils comme ceux que nous venons de citer ci-dessus. Notons toutefois que toute personne qui n'aura pas donné son consentement aura ensuite le visage flouté et ne sera par conséquent pas identifiable. Des affiches et panneaux informatifs seront également déposés sur tout le site. Suite à ce test, un rapport devra être remis à la CNIL d'ici deux mois.

Un danger pour les libertés individuelles ?

Ce n'est pas la première fois que Christian Estrosi s'intéresse de près à la reconnaissance faciale. Peu avant le drame de l'attentat sur la Promenade des Anglais en 2016, le maire de la ville avait déjà tenté de faire modifier la législation afin d'utiliser cette technologie à Nice.

Avec une caméra pour 145 habitants, il va sans dire qu'une telle technologie devrait donner de nombreux résultats. Reste à voir si, au-delà des problématiques d'éthique et de protection de la vie privée, un tel recours à la reconnaissance faciale ne se transformera pas en obstacle pour les libertés individuelles.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
share_the_pain

Encore une conséquence de l’inaction de la justice.
Si les incivilités étaient réellement punies par la justice nous n’aurions pas besoin de ces abominations robotiques.

bonzour

exact

yvesl

encore un qui va voir des singes partout :slight_smile:

3o6

On lui explique que l’URSS n’est pas un exemple à suivre ?

keyplus

share the pain a raison
si on avait un systeme judiciaire qui fonctionne on aurait pas besoin de tous ces trucs inutiles et couteux
la plus part des délinquants sont multimulti multi multi recidivistes et toujours remis en circulation le lendemain par les jugeottes

sandalfo

Surtout la Chine. Il y a peu de pays qui négligent autant le droit à la vie privée de ses citoyens.
Il faut se poser les bonnes questions avant que cette pratique soit généralisée et qu’il soit trop tard.

cioaz

Attendez!!! Aujourd’hui le politiquement correct est partout. Tu dis le mot PD, tu as le lobby LGBTQ2++ sur le dos et tu te retrouves au tribunal. Tu effleures le bras d’une femme, elle se plaint de sexisme. L’homme blanc cis genre est chassé de partout, vaut mieux être PD, femme, peau matte ou je sais pas quoi.

Donc tu as une population qui se surveille elle-même, la moindre frange qui ne supporte pas un truc, vient gueuler. Tu as le footballeur qui se déguise en noir, on te dit que c’est raciste, c’est un blackface.

De l’autre tu as quoi? Tu as des gens qui font vraiment des vols, qui tapent, qui violent, qui cambriolent, etc… Eux prennent quoi? Le multi multi multi récidiviste de cité, c’est pas plus emmerdant que les propos non politiquement correct que les couillons nous imposent? Et que tu risques toi de finir devant un tribunal, condamné pour une connerie alors que le multi multi multi récidiviste lui est toujours là à faire ses mauvais coups.

Au bout d’un moment, on te coupe la main droite, voilà ton châtiment. Et puis ensuite 15 ans de bagne à Cayenne à casser des cailloux par 50°C avec chaînes aux pieds et un médecin et un infirmier une fois par semaine pour 1000 condamnés.

Pire: si toi tu tires sur un mec qui te vole, genre le bijoutier, il finit en taule le mec. Rappelez-vous le voleur poursuivit par 3 légionnaires qui l’ont corrigé, il a du perdre un dent le mec car il s’est battu. Il a porté plainte, les 3 légionnaires héros à qui on aurait du donner une médaille se sont retrouvés en garde à vue !!! Et ils ont bien dit que la prochaine fois, ils ne réagiront plus, ils laisseront partir le mec.

En France, les gens ne bougent plus.

Si tu bouges, tu risques de te faire fracasser. Le mec il aura quoi? 6 mois de taule et ensuite dehors (si il est appréhendé). Rappelez-vous l’histoire de Marin, un couple homo s’embrasse, des jeunes les emmerdent, les insultent. Il intervient, puis s’en va, un bon lâche le frappe à la tête à coup de béquille. Coma, le mec est dans un état piteux aujourd’hui, il a du mal à marcher, parle avec difficulté.

Si tu bouges et que tu éclates l’agresseur, tu risques très gros.

Donc il se passe quoi? Les gens détournent le regard, n’osent plus bouger, de peur d’avoir la justice sur le dos.

Donc il se passe quoi? Du coup les agresseurs, etc… se disent qu’ils ont limite toute impunité et peuvent continuer.

Regardez les flics en France. Ils ont ordre de ne pas se servir de leur arme. Si un flic tire, il est mis en quarantaine, ça fait la une des journaux, la moitié des voitures de la ville sont brûlées, les parents et soeurs de la victimes, disent que la police a tué leur fils/frère, qu’il était très gentil, un vrai petit gars qui aimait tout le monde et qui n’aurait pas fait de mal à une mouche.

Vrai ou pas ce que je dis?
Tu vas aux states, tu mets les mains en l’air et tu t’allonges au sol, sinon tu te prend un pruneau dans le corps. Et personne ne dit rien. Là-bas ça tire à vue. On rentre chez toi, tu tires sur le cambrioleur, personne ne vient te foutre en garde à vue. Chez toi c’est sacré, personne ne doit s’y introduire.

Donc maintenant on nous promet quoi en France? Les caméras partout à chaque coin de rue et pire, reconnaissance faciale. Donc une fois cela généralisé et sous un régime dictatorial soft comme Macron, on pourra te pister, savoir ou tu es, à quelle heure, suivre tes trajets, etc…

Moi je n’ai rien fait, mais on peut tout savoir sur moi demain si ce système est un jour mis en place.

Je t’assure que si les mecs savaient qu’une fois en taule c’est pain sec et à l’eau, alors que là ils ont des téléphones portables, des PS4 pour jouer, des billards, etc… Si les mecs savaient qu’un meurtre c’est la guillotine. Si les mecs savaient qu’après 3-4 condamnation, on t’envoit à Cayenne dans des conditions horribles, beaucoup y réfléchiraient et se calmeraient vite fait. Le mec ça fait 20 fois qu’il est pris, condamné, vol, agression violentes, coups et blessures, insultes, cambriolages, drogue, etc… Mais il en a quoi à foutre d’être pris une 21ème fois?

Il n’y a plus de droit et pire, tu as des cols blancs comme Juppé condamné x fois qui est promulgué au conseil constitutionnel. Les politiques qui trempent dans des affaires jusqu’au cou sont nombreux. Il devrait y avoir une loi, tu es condamné, tu ne peux plus faire de politique. Mais non bien sûr, aucune morale. Alors si ceux qui nous gouvernent n’ont aucune morale, quand tu vois Benala qui fou le cirque, fait ce qu’il veut au sommet de l’Etat, pourquoi le mec de cité ne ferait pas la même chose?

Par contre toi le bon citoyen on te fait chier pour un oui pour un non.

Il n’y a pas de droit, de punition réelle, c’est l’anarchie en France il faut le dire. Et ces mêmes escrocs politiques vont venir te dire que la solution c’est les caméras partout. A quand la puce RFID GPS dans le cul?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles