Les créateurs de ce nouveau robot low-cost espèrent pouvoir accélérer la démocratisation des robots domestiques.
On le remarque assez souvent : si les projets d'IA s'amoncellent au fil des années, au plus grand bonheur des géants de la tech et des aficionados, la question du prix reste mystique la plupart du temps. Trop chers, les robots domestiques ? C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs de l'Université de Berkeley qui a décidé de mettre au point un robot accessible à tous, mais surtout aux scientifiques soucieux de leur portefeuille : « Blue ».
Un robot fait pour avancer la recherche en IA
Avant d'être conçu pour l'usage domestique, Blue est avant tout un projet visant à épauler les scientifiques de l'IA. « L'IA a tant fait pour les robots, mais on voulait créer un robot pour faire avancer l'IA » explique Pieter Abbeel, professeur en charge du projet. Mais « les robots sont trop chers » ajouter le professeur. En construisant Blue, l'équipe de chercheurs espère pouvoir équiper chaque scientifique d'un robot à coût réduit pour justement faire avancer la recherche en IA et en robotique.Équipé de moteurs « hautement performants » et de bras aussi flexibles que puissants, Blue souhaite s'affranchir de l'image classique de robots rigides dédiés à l'industrie pour faire montre d'une réactivité et d'une acuité précieuses pour le monde de la recherche, mais également pour la vie domestique.
«
Du labo au linge sale : un robot domestique low-cost ?
Ce qu'on a réalisé, c'est qu'on n'a pas besoin qu'un robot fasse continuellement preuve d'une force ou d'une acuité spécifiques », explique l'un des chercheurs. Il suffit d'« un peu d'intelligence » pour rapprocher le robot de l'homme pour effectuer des tâches domestiques comme ramasser et plier le linge, le transporter à travers une pièce, ou encore faire un café.Entre ses moteurs et ses autres pièces d'assemblage, ce robot pourrait coûter « moins de 5 000 $ à fabriquer ». Presque deux fois moins cher que le prix du marché.
Source : ScienceDaily.