En se basant sur la respiration, les enceintes intelligentes pourraient appeler les secours pour vous.
Les arrêts cardiaques se produisent fréquemment à domicile et les victimes sont parfois seules, se retrouvant dans l'incapacité d'appeler à l'aide... Et si les enceintes intelligentes pouvaient prendre le relais ?
Un concept d'intelligence artificielle pour détecter les signaux audio d'un arrêt cardiaque
À partir d'échantillons d'appels au 911, des chercheurs de l'université de Washington ont conçu une intelligence artificielle qui permet de détecter les signaux sonores d'une détresse respiratoire. Ce concept expérimental, associé à une enceinte connectée, commence par demander à d'éventuelles personnes à proximité de la victime d'effectuer une réanimation cardio-pulmonaire (soit un massage cardiaque), avant de faire appel directement aux secours, s'il n'obtient aucune réponse.De nombreux essais ont été réalisés, avec des enregistrements diffusés de près ou de loin, afin d'éviter au maximum les mauvais détecteurs. Effectivement, la marge d'erreur de l'intelligence artificielle est faible : 0,22% lorsque elle détectait un bruit seul. Ce taux passe à zéro lorsque les événements sont espacés d'au moins 10 secondes.
Une future fonctionnalité d'Alexa ou de Google Assistant ?
Au-delà de l'aspect purement scientifique, les chercheurs ont créé l'entreprise Sound Life Sciences qui aura pour but de commercialiser la technologie mise au point.Celle-ci pourrait, dans le futur, devenir une fonctionnalité de différentes enceintes connectées ; mais cela remettrait largement en cause les questions de confidentialité : l'enceinte intelligente écouterait en effet ce qu'il se passe en permanence, afin d'être en mesure de détecter la détresse respiratoire à tout moment.
Toujours est-il que cela pourrait s'avérer utile pour les personnes à risque, isolées ou non, rassurées que les secours puissent être appelés par leur compagnon connecté.
Source : Engadget