Carlo Purassanta, Président de Microsoft France (à gauche), et Thierry Cotillard, Président d'Intermarché (à droite) (Crédits : Microsoft)
En scellant leur partenariat, Microsoft et Intermarché entendent ériger un agroalimentaire à la fois plus sain, plus durable et plus sûr.
Décidément, le secteur de la grande distribution et les géants du numérique aiment bien s'associer. Nous connaissions déjà le partenariat qui lie Monoprix (groupe Casino) à Amazon, qui permet aux clients Prime Now basés à Paris de commander des produits Monoprix depuis le site d'Amazon ; ou celui, plus récent, entre IBM et Carrefour autour de la blockchain et de la traçabilité des produits alimentaires. Cette fois, c'est Microsoft France et Intermarché qui ont décidé de s'associer.
Libérer le potentiel de la donnée
Les deux sociétés vont ainsi créer une Data Factory fondée sur la technologie Cloud Azure de Microsoft. Ensemble, elles veulent « libérer le potentiel de la donnée » pour ainsi renforcer la proximité d'Intermarché avec ses territoires, afin de donner un coup de boost à la transformation de la distribution.L'intérêt pour Intermarché est de mettre à contribution les technologies d'intelligence artificielle de Microsoft comme le machine learning ou la data visualisation pour « proposer une offre personnalisée, tant au niveau de chaque point de vente qu'au niveau de chaque consommateur ». Grâce aux données, Intermarché pourra s'adapter aux spécificités locales et proposer des produits en fonctions des préférences des consommateurs de tel ou tel territoire.
L'IA, un outil d'aide à la décision
Microsoft et Intermarché entendent ainsi faire de l'IA un outil d'aide à la décision pour ensuite favoriser le « mieux manger. » Mais c'est toute la chaîne qui devrait positivement être impactée par ce partenariat, puisque les deux firmes veulent aussi contribuer aux fondations d'un « mieux produire » et d'un « mieux consommer », en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.« Cette collaboration avec Intermarché illustre notre rôle de catalyseur pour que la technologie crée de la valeur "de la fourche à la fourchette", au plus près des territoires, des filières agricoles et au service des acteurs économiques et sociaux locaux », a déclaré Carlo Purassanta, président de Microsoft France. De son côté, le président d'Intermarché, Thierry Cotillard, affirme que la data permettra aux clients de mieux s'informer, et souligne que « l'information sur la provenance des aliments, leurs conditions de fabrication, leur empreinte environnementale et sociétale, leur impact sur la santé... sont indispensables pour une consommation transparente, donc responsable. »
Source : Microsoft