Un avion s'est posé de façon totalement autonome pour la première fois

Christelle Perret
Publié le 14 juillet 2019 à 09h01
avion piste aéroport

Des chercheurs de l'Université technique de Munich ont développé un système d'atterrissage autonome qui ne nécessite pas de technologies de guidage au sol. En effet, l'ordinateur peut « voir » la piste. Un avion monoplace s'est posé de façon totalement autonome fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East, lors d'un essai filmé.

Cette nouvelle technologie ouvre une nouvelle ère pour le vol autonome et pourrait rendre les atterrissages ordinaires plus sûrs.

Un système d'atterrissage autonome pour les petits avions

Les avions disposent de systèmes d'autoland pour automatiser la procédure d'atterrissage, sous la supervision de l'équipage. Toutefois, il ne s'agit pas réellement d'un système autonome, puisqu'il s'appuie sur un ensemble de signaux, notamment pour indiquer la position précise de la piste. Généralement, les pilotes préfèrent s'aider du système de pilote automatique pour localiser la piste et entamer correctement la descente.

Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont quant à eux développé un système d'atterrissage totalement autonome, qui ne nécessite pas de signaux au sol. Puisque la question la plus importante concerne l'emplacement précis de la piste d'atterrissage, le système ne peut pas se fier au GPS. Alors, l'ordinateur de bord doit trouver la piste comme le ferait n'importe quel pilote : avec ses yeux. Evidemment, il est question ici de capteurs de lumière et de caméras infrarouges sur le nez de l'avion.

Vidéo de l'atterrissage autonome

Afin de démontrer l'efficacité de leur système, les chercheurs ont réalisé un essai filmé fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East. Un pilote d'essai - ici, simple passager puisqu'il gardait ses mains sur ses genoux - était à bord du Diamond DA42, un avion monoplace. L'appareil était équipé d'un système de contrôle automatique sur mesure et d'un système de vision par ordinateur, appelés ensemble C2Land.

Après l'essai, le pilote à bord Thomas Wimmer a expliqué que « les caméras reconnaissent la piste à une grande distance de l'aéroport. Ensuite, le système guide l'avion de manière automatique jusqu'à l'atterrissage, précisément sur l'axe de la piste ».
Découvrez en vidéo cet atterrissage impressionnant qui pourrait révolutionner le vol autonome.



Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
lithium

Balises radio ou vision ce sont des signaux dans tous les cas hein.
Rien de révolutionnaire ici.

Felaz

Et les drones!

lithium

Les avions de ligne savent déjà se poser sans intervention du pilote (dans de bonnes conditions).
Ils localisent la piste via des balises radios comme indiqué dans l’article.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles