Chaque jour, une IA se montre capable de relever un nouveau défi et cette fois, les chercheurs ont jeté leur dévolu sur le Rubik's Cube.
La tâche semble aisée pour une machine, puisque la rapidité d'exécution du puzzle dépend avant tout du nombre de solutions que l'on peut avoir en mémoire, et le choix du bon algorithme. Néanmoins, les résultats obtenus par cette IA restent particulièrement impressionnants.
Joli score, mais pas un record
Le record actuel détenu par un humain est de 3,47 secondes et le nombre de mouvements pour arriver à résoudre le puzzle à une telle vitesse s'élève généralement à une cinquantaine. Les chercheurs de l'université d'Irvine, en Californie, sont parvenus à résoudre le Rubik's Cube en seulement une vingtaine de mouvements, et environ 1,2 seconde, par le biais de l'intelligence artificielle DeepCubeA.Tenez-vous bien, il ne s'agit pas d'un record pour une machine ! En effet, le MIT avait mis au point l'année dernière un robot capable de résoudre le cube en seulement 0,38 seconde. Pourtant, il est important de noter que le robot mis au point par le MIT n'était pas doté d'intelligence artificielle.
On ne comprend pas encore la mode de pensée de l'IA
Les chercheurs ont commencé par proposer à l'IA une version simulée du cube tel qu'il doit être une fois résolu. Ils l'ont mélangé et la machine s'est entraînée à résoudre le puzzle deux jours durant, améliorant ses techniques pas à pas, avec des algorithmes de plus en plus complexes.Selon une publication dans Nature, les chercheurs avaient fourni à DeepCubeA 10 millions de combinaisons et lui avaient imposé de résoudre l'énigme en 30 mouvements ou moins. L'IA a ensuite été mise à l'épreuve 1 000 fois. Elle a réussi à résoudre le Rubik's Cube à chaque fois et a réussi à le faire dans le nombre de mouvements impartis environ 60 % du temps.
Mais curieusement, les chercheurs ne sont pas encore fixés sur la manière dont DeepCubeA a construit sa stratégie. Un Rubik's Cube peut être mélangé selon des milliards de combinaisons différentes et, bien que les chercheurs aient montré à la machine ce à quoi le cube devait ressembler, les raisonnements qui l'ont amené à ce résultat reste à étudier.
D'après Pierre Baldi, co-auteur de la publication et professeur au Department of Computer Science de l'université d'Irvine, l'algorithme pourrait avoir de plus vastes applications. « Comment peut-on créer une IA qui soit plus intelligente, plus puissante et capable de raisonner, comprendre et planifier ? Ce travail représente un pas de plus dans cette lourde tâche ».
Source : Engadget