Une intelligence artificielle capable de résoudre un Rubik's Cube en 1,2s (et 20 mouvements)

Sylvain Nawrocki
Publié le 21 juillet 2019 à 10h19
0.38 Second Rubik's Cube Solve

Chaque jour, une IA se montre capable de relever un nouveau défi et cette fois, les chercheurs ont jeté leur dévolu sur le Rubik's Cube.

La tâche semble aisée pour une machine, puisque la rapidité d'exécution du puzzle dépend avant tout du nombre de solutions que l'on peut avoir en mémoire, et le choix du bon algorithme. Néanmoins, les résultats obtenus par cette IA restent particulièrement impressionnants.

Joli score, mais pas un record

Le record actuel détenu par un humain est de 3,47 secondes et le nombre de mouvements pour arriver à résoudre le puzzle à une telle vitesse s'élève généralement à une cinquantaine. Les chercheurs de l'université d'Irvine, en Californie, sont parvenus à résoudre le Rubik's Cube en seulement une vingtaine de mouvements, et environ 1,2 seconde, par le biais de l'intelligence artificielle DeepCubeA.

Tenez-vous bien, il ne s'agit pas d'un record pour une machine ! En effet, le MIT avait mis au point l'année dernière un robot capable de résoudre le cube en seulement 0,38 seconde. Pourtant, il est important de noter que le robot mis au point par le MIT n'était pas doté d'intelligence artificielle.



On ne comprend pas encore la mode de pensée de l'IA

Les chercheurs ont commencé par proposer à l'IA une version simulée du cube tel qu'il doit être une fois résolu. Ils l'ont mélangé et la machine s'est entraînée à résoudre le puzzle deux jours durant, améliorant ses techniques pas à pas, avec des algorithmes de plus en plus complexes.

Selon une publication dans Nature, les chercheurs avaient fourni à DeepCubeA 10 millions de combinaisons et lui avaient imposé de résoudre l'énigme en 30 mouvements ou moins. L'IA a ensuite été mise à l'épreuve 1 000 fois. Elle a réussi à résoudre le Rubik's Cube à chaque fois et a réussi à le faire dans le nombre de mouvements impartis environ 60 % du temps.


Mais curieusement, les chercheurs ne sont pas encore fixés sur la manière dont DeepCubeA a construit sa stratégie. Un Rubik's Cube peut être mélangé selon des milliards de combinaisons différentes et, bien que les chercheurs aient montré à la machine ce à quoi le cube devait ressembler, les raisonnements qui l'ont amené à ce résultat reste à étudier.

D'après Pierre Baldi, co-auteur de la publication et professeur au Department of Computer Science de l'université d'Irvine, l'algorithme pourrait avoir de plus vastes applications. « Comment peut-on créer une IA qui soit plus intelligente, plus puissante et capable de raisonner, comprendre et planifier ? Ce travail représente un pas de plus dans cette lourde tâche ».

Source : Engadget
Sylvain Nawrocki
Par Sylvain Nawrocki

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nehi

“On ne comprend pas encore la mode de pensée de l’IA” Non mais vous êtes sérieux pour écrire ce genre de bétise ?

Oldtimer

Ca devient inquiétant de ne pas comprendre ce qu’on a créé.

Que se passera-t-il le jour où cette IA s’échappera de son enclos ?

quezako

On lâche un EMP ? :sweat_smile:

Oldtimer

Mais non surtout pas ! On perdra Clubic !

:rofl:

quezako

Oh fuck! Abort mission! I repeat: Abort mission! :scream:

Oldtimer

Combattons le feu par le feu. Créons notre propre IA, dont bien sûr on n’en comprendra pas le mode de fonctionnement, et lâchons-la dans la nature.

Avec un peu de chance elles s’entretueront.

Au pire elles s’allieront, s’aliteront, s’accoupleront et nous feront pleins de zolis bébés IA…

Non je rigole. Faudra juste plus payer les factures d’électricité, des FAI, des hébergeurs, des noms de domaines etc… ah non on n’aura plus Clubic aussi !

Nous sommes condamnés!

yalefeu

skynet :slight_smile:

Oldtimer

Elle serait capable de porter l’affaire devant les juges pour trucage ! On sera mal ! Très mal.

Mais sinon l’idée est très intéressante.

tfpsly

Un peu marre de voir l’expression “IA” utilisée à tort et à travers par le marketing et les journalistes. On est encore très loin de voir la première AI créée. Comme le disait Yann LeCun (1 des trois à recevoir le dernier prix Turing pour leurs recherche sur le deep learning), on n’a passé que la première côte sur le long chemin vers l’AI, il en reste encore plein à passer.
Ce truc est un résultat de recherche sur l’AI, mais clairement pas une AI.

vbond007

z’^êtes cons :smiley:
J’ai bien ri :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles