Microsoft noue un partenariat avec OpenAI à hauteur d'un milliard de dollars

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 juillet 2019 à 08h21
deep learning intelligence artificielle ia shutterstock

La jeune start-up fondée par Elon Musk s'engage en contrepartie à utiliser la plateforme de cloud computing Azure pour ses futurs travaux de recherche. Les deux entreprises vont continuer à développer une intelligence artificielle générale, similaire en capacité à celle d'un être humain.

Le lancement d'OpenAI en 2015 a fait beaucoup de bruit dans le monde de la tech. Son fondateur Elon Musk, avait annoncé que l'objectif de cette nouvelle entreprise était de créer une intelligence artificielle autonome. Celle-ci doit faire montre d'une capacité de compréhension similaire sinon supérieure à celle d'un être humain, et être capable de le remplacer sur un grand nombre de taches.

Microsoft investit un milliard de dollars et s'offre un client de renom pour sa plateforme Azure

Microsoft semble être convaincue du potentiel de cette start-up et vient d'annoncer un investissement conséquent d'un milliard de dollars, portant sur plusieurs années. En contrepartie, les équipes de recherche de OpenAI utiliseront à l'avenir Azure, la plateforme de cloud computing développée par l'éditeur de logiciels.

Cette association ne change en rien les valeurs humanistes mises en avant par OpenAI, comme le souligne Satya Nadella, directeur général de Microsoft, qui déclare que l'objectif à long terme est de « démocratiser l'IA, tout en gardant toujours sa sécurité au premier plan afin que tout le monde puisse en bénéficier ».

« Il est essentiel que l'IA soit déployée de manière sûre et sécurisée et que ses avantages économiques soient largement diffusés. Nous sommes ravis de voir à quel point Microsoft partage cette vision », ajoute Sam Altman, directeur général d'OpenAI.

Un objectif trop ambitieux pour OpenAI ?

Pourtant certains s'inquiètent de cette entrée de Microsoft, qui signifie qu'OpenAI devrait développer en parallèle des produits commerciaux et renier un peu ses principes initiaux. Elon Musk a d'ailleurs quitté le conseil d'administration de l'entreprise l'année dernière suite à des désaccords sur la stratégie.

La start-up pose également question sur ses avancées quant à la réalisation de cette intelligence artificielle autonome. En février dernier, elle avait annoncé avoir conçu un logiciel capable de rédiger des articles de presse sans l'assistance d'un être humain. OpenAI s'était refusée à dévoiler sa version la plus avancée, craignant qu'elle ne soit utilisée à mauvais escient.

Avec le soutien de Microsoft en poche, les équipes d'OpenAI vont pouvoir aller de l'avant et essayer de dépasser les sociétés souhaitant arriver au même objectif, comme DeepMind de Google, tout aussi avancé technologiquement que son concurrent.

Source : Bloomberg
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
rexxie

Avec Microsoft aux contrôles, c’est le début de la fin pour les humains, à moins qu’on provoque une réaction en chaîne du réchauffement avant…
Belle perspective pour nos descendants!
Les cartels/monopoles corporatifs sont vraiment le cancer de notre civilisation.

K4minoU

Pourquoi dis tu ça?

Un partenariat ne signifie pas nécessairement que Microsoft prend le contrôle d’OpenAI. On ne sait même pas à quel hauteur cela représente 1M$

Ici, Microsoft n’a que 2 rôles; investisseur et hébergeur de service avec leurs solutions Azure

En plus Microsoft est à la traine par rapport à Google et Amazon sur les services cloud computing; c’est juste une belle opportunité ^^

En lisant l’article originale, ce qui est à souligner pour moi c’est avant tout cette inquiétude qui est fondée Advocacy groups and policy makers have raised concerns about some types of AI and called for regulation to increase transparency, guard against bias and ensure the technology isn’t used for military purposes and other dangerous applications. Those issues are likely to become more pressing as researchers try to develop AI that has more human-like capabilities.

rexxie

Parce que connaissant Microsoft, Azure sera l’œil de Sauron qui voit tout et qui prendra tout. Microsoft ne fait pas dans la philanthropie, jamais.

Nya

HaHaHa ! que répondre a une telle bêtise… ?
Microsoft est la 8e entreprise la plus philantropique du monde !
Un minimum de recherche avant de sortir une ânerie ne ferait pas de mal…

rexxie

À mon tour de rire… de ton lien. J’aurais dû écrire “philanthropie désintéressée”. Et quand je regarde les noms sur ta liste, ce sont vraiment des opérations marketing de boîtes géantes des plus rapaces et destructives qui soient, pour la plupart.

Exxon, Chevron, Merck, Gilead, Coca-Cola, Walmart, City Group, Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase ?!? Sérieusement allons… Du polissage d’image et rien de plus.
Des pétrolières, des banques, des pharmaceutiques?!? Ha Ha Ha!

Giani

Il y a déjà Google pour ça, tu confonds…

LAE

Je suis d’accord avec toi, sauf pour une chose: C’est plutôt Google qui est à la traîne sur le Cloud par rapport à Microsoft et surtout Amazon.

K4minoU

merci pour la correction =)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles