Le réseau social va financer, à hauteur de 10 milliards de dollars, un programme qui permettra à terme de détecter les vidéos utilisant le deepfake, et de lutter contre les contenus propageant de la désinformation.
Le deepfake, un phénomène qui prend de l'ampleur
Les progrès en intelligence artificielle ont permis au deepfake, ces faux visuels générés par ordinateur, de se répandre comme une traînée de poudre sur le web. Parfois amusantes quand elles font dire des absurdités à des personnalités, elles peuvent également diffuser de fausses informations avec un rendu visuel plus vrai que nature.Le problème est majeur et Facebook, régulièrement au cœur de la polémique pour son inefficacité à enrayer la propagation de fake news sur sa plateforme, va investir 10 milliards de dollars dans le Deepfake Detection Challenge (DFDC).
Un partenariat technologique pour lutter contre la désinformation
Cette initiative regroupe, entre autres, les universités de Cornell Tech, du MIT, d'Oxford mais également des entreprises comme Microsoft. Leur objectif commun est de former un ensemble de données substantielles qui servira à créer des modèles permettant la détection automatique de vidéos deepfake.« Le Deepfake Detection Challenge comprendra un ensemble de données et un classement, ainsi que des subventions et des bourses, pour inciter l'industrie à créer de nouveaux moyens de détecter et d'empêcher que les médias ne soient manipulés par l'IA et utilisés pour induire la population en erreur », déclare Mike Schroepfer, directeur de la technologie chez Facebook.
Le réseau social indique en outre que les données personnelles des utilisateurs ne seront pas utilisées pour la création de cet ensemble de données. À la place il recrutera des comédiens rémunérés afin d'entraîner l'IA et améliorer ainsi la détection des faux contenus.
Source : Neowin