Un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître les odeurs ? C'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de la Google Brain Team (GBT). Un véritable challenge, malgré les progrès de l'IA.
Dans une étude publiée ce vendredi 25 octobre, les équipes de la GBT expliquent comment ils tentent d'entraîner une IA à reconnaître les odeurs parmi une base de données de 5 000 molécules odorantes.
Lier les odeurs aux molécules
Dans leur étude, publiée sur arXiv, un site de pré-publication de papiers scientifiques, les chercheurs de la Google Brain Team expliquent avoir mis au point une méthode d'identification des odeurs liée à la molécule de celles-ci. L'idée globale est de parvenir à créer un modèle de prédiction d'odeurs grâce à un système d'intelligence artificielle.L'équipe explique qu'établir la relation entre une odeur et sa structure moléculaire est une tâche complexe car, contrairement à une lumière qui peut être identifiée en fonction de sa longueur d'onde, les molécules odorantes sont très particulières. Des odeurs a priori similaires peuvent ainsi relever de structures très différentes.
5 000 molécules étiquetées
Pour parvenir à mettre au point un modèle de prédiction fiable, l'équipe s'est appuyée sur une base de données de 5 000 molécules odorantes connues qui ont pu être étiquetées.L'équipe a ensuite utilisé les deux tiers de sa « bibliothèque » odorante pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à associer les molécules avec la description (le « label ») de chaque odeur. Le dernier tiers a été utilisé pour tester l'intelligence artificielle et voir si ses résultats matchaient avec la réalité.
Et les résultats sont positifs, bien qu'encore incomplets... Le système d'intelligence artificielle manque de nuance dans l'établissement de ses conclusions peut encore les confondre certaines odeurs. L'expérience reste néanmoins prometteuse !
Source : Engadget