La Google Brain Team apprend à une IA à reconnaître les odeurs

Benjamin Bruel
Publié le 27 octobre 2019 à 19h54
odeur.jpg

Un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître les odeurs ? C'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs de la Google Brain Team (GBT). Un véritable challenge, malgré les progrès de l'IA.

Dans une étude publiée ce vendredi 25 octobre, les équipes de la GBT expliquent comment ils tentent d'entraîner une IA à reconnaître les odeurs parmi une base de données de 5 000 molécules odorantes.

Lier les odeurs aux molécules

Dans leur étude, publiée sur arXiv, un site de pré-publication de papiers scientifiques, les chercheurs de la Google Brain Team expliquent avoir mis au point une méthode d'identification des odeurs liée à la molécule de celles-ci. L'idée globale est de parvenir à créer un modèle de prédiction d'odeurs grâce à un système d'intelligence artificielle.

L'équipe explique qu'établir la relation entre une odeur et sa structure moléculaire est une tâche complexe car, contrairement à une lumière qui peut être identifiée en fonction de sa longueur d'onde, les molécules odorantes sont très particulières. Des odeurs a priori similaires peuvent ainsi relever de structures très différentes.

5 000 molécules étiquetées

Pour parvenir à mettre au point un modèle de prédiction fiable, l'équipe s'est appuyée sur une base de données de 5 000 molécules odorantes connues qui ont pu être étiquetées.

L'équipe a ensuite utilisé les deux tiers de sa « bibliothèque » odorante pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à associer les molécules avec la description (le « label ») de chaque odeur. Le dernier tiers a été utilisé pour tester l'intelligence artificielle et voir si ses résultats matchaient avec la réalité.

Et les résultats sont positifs, bien qu'encore incomplets... Le système d'intelligence artificielle manque de nuance dans l'établissement de ses conclusions peut encore les confondre certaines odeurs. L'expérience reste néanmoins prometteuse !

Source : Engadget
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
KlingonBrain

Cool, on pourra recevoir une notification quand il faudra se laver…

karmenclubic

“ses résultats matchaient avec la réalité” = “ses résultats correspondaient avec la réalité.”

C’est un peu plus mieux je croyille. Corrigez moi si je me trompe énormément.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles