À Séoul, l'IA et les caméras pour prévenir les crimes... Minority Report n'est pas loin

Mathilde Rochefort
Publié le 02 janvier 2020 à 14h31

La police de Séoul prévoit de déployer des caméras de surveillance équipées d'une intelligence artificielle capable de prédire les crimes. Si cette pratique semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, elle est de plus en plus étudiée dans certains pays du monde.

À l'époque de sa sortie en 2002, Minority Report imaginait le monde de 2054, dans lequel la police serait capable de prédire les crimes. Il semblerait que cela soit devenu plausible plus tôt que prévu...

Repérer les facteurs à risque

3 000 nouvelles caméras de surveillance seront bientôt installées dans les rues du district de Seocho à Séoul. Leur particularité ? Une IA, qui permettra de prédire un crime en prenant en compte plusieurs facteurs à risque. Développée par l'Institut national de Recherches en Électronique et Télécommunications de Corée du Sud (ERTI), cette technologie lancera une alerte aux commissariats de police environnants si elle considère que la probabilité d'un délit est élevée.

Afin d'évaluer la situation, l'IA va notamment scruter les vêtements que portent les suspects potentiels ainsi que leur manière de se déplacer. Par exemple, un masque, un chapeau ou des lunettes pourraient alerter le système. Le type de sacs ou les objets que transportent les passants seront également analysés.

Comparer la situation avec des crimes qui ont déjà eu lieu

Afin de réaliser la meilleure des prédictions possibles, les chercheurs vont entraîner l'IA avec près de 20 000 comptes-rendus de procès mais aussi des vidéos de crimes en train d'être commis. L'algorithme va donc fonctionner à la manière d'un « déjà-vu », comme l'a souligné un porte-parole de l'ERTI.

Concrètement, l'IA va chercher à établir si la situation à laquelle elle est confrontée présente des similitudes avec des crimes qui se sont déjà passés. Le logiciel devrait être prêt dès 2022 et les autorités prévoient d'ores et déjà de le déployer dans d'autres districts de la capitale sud-coréenne.

Si l'utilisation de cette technologie a de quoi faire frémir et peut faire craindre certaines dérives, elle n'est cependant pas inédite. En Chine, des caméras qui identifient les citoyens grâce à leur démarche sont utilisées par les autorités, tandis qu'au Royaume-Uni, la police travaille sur une IA capable de prédire si une personne est susceptible de commettre un crime, ou d'en être victime...

Source : ZDNet
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sexeplat

Il va avoir des erreurs de jugement je pense

notolik

J’imagine que le but est d’intervenir plus vite en anticipant les agressions, pas de condamner quelqu’un qui n’a (encore) rien fait, mais qui avait un comportement similaire à un agresseur…

Une IA est sensée apprendre, donc au début c’est sûr qu’il y aura des faux.

A mon avis le plus difficile sera de former la police à ne pas faire les bourrins.

J’ai pas trop envi de me faire plaquer parce que je chill out peinard dans un recoin du métro plutôt que de venir me tasser avec tout le monde pour attendre un train.

wannted

Person of Interest…

obyoneone

un monde régie par les évangélistes capitalo paranos ça donne quoi ?
« demolition man »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles