Depuis son lancement en 2022, Midjourney fait partie des leaders des intelligences artificielles génératives d’images, avec son concurrent direct DALL-E. Pour l’utiliser, il faut créer un compte Midjourney, mais également avoir un compte Discord, puisque l’outil est en réalité un robot Discord. Les commandes (ou « prompts ») à employer pour donner des instructions à Midjourney peuvent être faites en langage naturel, pas besoin d’apprendre à programmer pour commencer à concevoir vos visuels.
Les prompts doivent inclure un descriptif du sujet et de la scène, mais également des mots-clefs qui précisent les spécificités de l’image : format, technique, luminosité… Parmi elles, on trouve également les styles. Manga, graffiti ou art déco, tout est permis. Nous avons sélectionné pour vous plus de 30 styles à utiliser dans vos prompts Midjourney. L’indication du style peut se situer n’importe où dans le prompt et vous pouvez en combiner plusieurs !
Si vous débutez, commencez par consulter nos tutos pour apprendre à vous servir efficacement de Midjourney.
Les styles de dessin et de peinture
Les techniques
Voici quelques prompts pour aiguiller Midjourney sur la technique à utiliser dans les images représentant un dessin ou une peinture, en allant plus loin que les simples drawing ou painting.
- pencil sketch : dessin au crayon
- charcoal drawing : dessin au fusain
- watercolor : aquarelle
- pastel drawing : dessin au pastel
- oil painting : peinture à l’huile
Les styles
Penchons-nous maintenant sur les styles que vous pouvez choisir pour que le dessin généré corresponde à une tendance, un genre ou un état d’esprit.
- cartoon style : style dessin animé
- schematic chart <blue> print : dessin agrémenté de schémas techniques et légendes (peint en bleu ou d’une autre couleur)
- anime style (ou anime art), manga style ou --niji : 3 styles de bande dessinée ou dessin animé japonais
- graffiti : style street art, mis en situation
coloring book page (coloring book ou coloring page) : dessin à colorier
Les styles numériques
Voici quelques prompts pour des images orientées vers la communication numérique.
- emoji style : style qui se rapproche de celui des émoticons
- comic book style : à la façon d’une BD « Comics »
- logo design : pour la création de logos
- unreal engine : style d’image fabriquée avec un logiciel de graphisme 3D
infographic illustration : illustration d’infographie
low-res pixel art : pixel art de basse résolution, à la façon des jeux vidéo vintage
Les styles de photo
Vous voulez créer une image photographique ? Vous pouvez bien sûr vous contenter de l’instruction photography, pour indiquer au robot que le visuel ne doit pas être un dessin ni une peinture. Mais vous pouvez également préciser de quel genre de cliché vous avez besoin. Voici quelques exemples.
- polaroid photo : photo prise par un ancien appareil instantané
- vintage photo : photo ancienne
- realistic photo (ou realist photo, ou photo realism) : photo réaliste, telle qu’elle pourrait être prise avec un appareil photo. N’hésitez pas à consulter notre guide sur les photos réalistes dans MidJourney pour aller (beaucoup) plus loin.
- cinematic photography : photo tirée d’un film
- black and white photography : photo en noir et blanc
S’inspirer du style d’un artiste ou d’une œuvre existante
Dans Midjourney, il est possible de s’inspirer d’un artiste, d’un mouvement ou d’une œuvre existante, pour appliquer un style à une image générée.
- <nom de l’artiste> style : dans le style d’un artiste
- <nom du mouvement> style : dans le style d’un mouvement artistique
Les textures et loisirs créatifs
Vous pouvez également indiquer à Midjourney que l’image rendue doit imiter une texture ou une technique de loisir créatif.
- cross stitch : point de croix
- papier-mache : papier mâché
- papercut craft illustration : découpage en papier
- paper quilling : technique du « quilling »
- stained glass window : vitrail
Cette liste de styles n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle vous donne un aperçu de ce que vous pouvez faire en vous ouvrant les portes vers de nouvelles expérimentations. Sachez en outre que les termes (adjectifs, verbes…) qui servent à décrire la scène peuvent également influencer son style. C’est le cas aussi du mode d’éclairage de l’image générée. Le meilleur moyen d’obtenir le résultat souhaité (ou une bonne surprise !) reste toujours de tester, modifier, peaufiner ses prompts.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français