Midjourney

C’est en juillet 2022 que la version bêta du programme Midjourney a vu le jour. Après de nombreux updates, l’intelligence artificielle générative d’images en est aujourd’hui à sa version 6. À la façon de ChatGPT, l’équivalent conversationnel de chez OpenAI, Midjourney fonctionne à partir de langage naturel, pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques. Seul impératif : disposer d’un compte Discord pour accéder au serveur Midjourney qui contient le robot. Ensuite, il suffit de composer un "prompt" pour créer des images uniques.

Midjourney comprend le langage naturel, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser n’importe quel mot pour rédiger vos prompts. En effet les standards de la communauté ont fixé des règles (très) restrictives quant à l’utilisation de certains termes. Nous vous proposons ici un aperçu (non exhaustif !) de ce que vous devez bannir de votre collaboration avec Midjourney, au risque que votre compte soit suspendu, voire supprimé.

Quelles sont les règles pour les mots interdits dans Midjourney ?

Avant tout, le contenu utilisé dans Midjourney doit être adapté à un public à partir de 13 ans. Les standards de la communauté interdisent de créer des images ou d'écrire des prompts composés de contenu choquant ou perturbant : 

  • irrespectueux (racisme, homophobie, mises en scène de personnes publiques…) ;

  • agressif ;

  • abusif ;

  • violent ;

  • lié au harcèlement ;

  • lié à la drogue ; 

  • répréhensible par la loi ;

  • destiné aux adultes (nudité, organes sexuels, personnes sous la douche ou aux toilettes, fétichisme…) ;

  • "gore" : mettant en scène des corps démembrés et membres coupés (humains ou animaux), du cannibalisme, du sang, des fusillades et attentats à la bombe…

La langue "native" de Midjourney est l’anglais. Cependant, il est possible d’écrire ses prompts en français, même si les résultats peuvent manquer de précision, surtout pour les prompts les plus élaborés. Cela signifie que les mots bannis par la plateforme le sont en anglais, mais également dans toutes les langues que Midjourney peut comprendre, y compris le français.

Lorsque vous utilisez un mot interdit, le robot délivre un message d’avertissement, au lieu des images attendues.

midjourney banned words xi jinping

Liste des mots interdits dans Midjourney

Voici un tour d’horizon des mots bannis par le robot. Nous avons choisi de ne pas lister les expressions les plus vulgaires et les plus choquantes, mais les règles que nous venons de vous expliquer vous permettent d’imaginer facilement les termes à proscrire. 

Les termes "gore"

Les termes "gore" et ultra-violents incluent les actes et résultats (blessures, mort) de torture, de violence physique, de sadomasochisme… Cela comprend également des mots qui peuvent être légitimes dans certaines situations, tel que "blood" (sang). Difficile aussi de respecter l’interdiction de mots comme "infested" (infesté) ou "infected" (infecté). On note le bannissement un peu insolite du terme "trypophobia" (trypophobie), qui est la phobie des petits trous, tels que ceux présents au cœur des fleurs de lotus.

Image par Trung Nguyễn de Pixabay

Les termes en rapport avec la drogue

Toutes les mentions de drogues dites dures sont interdites sur Midjourney, héroïne, cocaïne, meth, crack, y compris le mot "drugs" (drogue) lui-même.

Les termes tabous

Côté tabous, évitez avant toute chose les termes en rapport avec les excréments…

Le terme "disturbing" (inquiétant) est considéré comme tabou mais pourrait pourtant être légitime dans certaines images. Idem avec le terme "warts" (verrues), que Midjourney estime perturbant. Tabou aussi le mot… "taboo" (tabou) lui-même !

C’est cette catégorie de mots tabous qui contient le plus d’exemples de termes sujets à discussion : slave (esclave), jail (prison), handcuffs (menottes)…

Depuis la génération, au printemps 2023, de fausses images du pape François, de Donald Trump ou d’Emmanuel Macron, Midjourney a mis fin aux essais gratuits, mais a également banni le nom de Xi JinPing, président de la République Populaire de Chine, afin d’éviter tout incident diplomatique. Dans la même veine sont interdites les expressions ayant un rapport avec les régimes totalitaires et les mouvements religieux extrémistes.

Les termes pour adultes

Afin de combattre les deepfakes pornographiques et la pédophilie, Midjourney a banni de très nombreux termes en rapport avec la sexualité : 

  • parties intimes du corps ;

  • titres de films extrêmes ;

  • pratiques sexuelles extrêmes et hors-normes ;

  • pratiques sexuelles répréhensibles par la loi ;

  • lieux de pratiques sexuelles…

On peut déplorer toutefois de trouver parmi ces banned words des mots tels que "pinup", "playboy", "pleasure" (plaisir), "voluptuous" (voluptueux), "sensual" (sensuel)…

Peut-on contourner les interdictions de Midjourney ?

Parfois, certains mots peuvent sembler abusivement bannis. Si vous avez besoin de l’un d’entre eux pour générer des images légitimes qui ne paraissent pas enfreindre les standards de la communauté, vous pouvez tenter de contourner l’interdiction :

  • remplacez les mots interdits par des mots similaires et autorisés, par exemple "vaccination" au lieu du polémique "vaccine" (vaccin) ;

  • reformulez votre prompt de telle sorte que vous ne soyez pas obligé d’utiliser le mot banni (c’est le moment de montrer vos talents d’écrivain !).

Dans tous les cas, n’essayez pas de forcer la main à Midjourney avec des termes bannis, vous pouvez finir avec un compte bloqué ! Cependant, sachez que les règles de la communauté sont régulièrement mises à jour, ce qui est banni aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain…

Muni de cet échantillon de mots bannis, vous devriez n’avoir aucun problème dans l’utilisation de Midjourney. Si vous avez un doute sur un terme, si vous vous demandez s’il est interdit ou pas, nous vous conseillons de l’éviter et d’en trouver un autre, afin de ne pas risquer la suspension ou la suppression pure et simple de votre compte. Et si vous pestez devant les restrictions de l’IA, n’oubliez pas qu’elles sont avant tout là pour protéger la population, que ce soit les personnes ayant accès aux images ou celles figurant sur ces images.

Midjourney
  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
Discord
  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire