Le BitTorrent (à ne pas confondre avec le logiciel du même nom) compte parmi les réseaux informatiques de transfert de données les plus rapides, et donc l’un des plus populaires. Basé sur le protocole pair à pair (P2P), il consiste à mettre chaque utilisateur à contribution grâce à un système d’échange de données. Autrement dit, à chaque fois que vous vous procurez un fichier, votre ordinateur se transforme en serveur indépendant et partage les informations à son tour. Ainsi, plus un torrent est téléchargé, plus il y a de serveurs, et plus le téléchargement est rapide.
- Interface en français
- Lecteur multimédia intégré
- Beaucoup de fonctionnalités
- Existe en version web
- Lecteur multimédia intégré
- Catalogue de torrents gratuits
De nombreux clients BitTorrent sont disponibles gratuitement sur internet. Pendant de longues années, μTorrent est resté la référence ultime dans ce domaine, mais les choses ont aujourd’hui bien changées. Un grand nombre d’alternatives a vu le jour, proposant des logiciels à la fois complets et variés. Nous avons listé pour vous les 7 meilleurs d’entre eux.
1. Vuze : le logiciel à tout faire
- Interface en français
- Lecteur multimédia intégré
- Beaucoup de fonctionnalités
On débute ce classement avec un client Bittorrent qui saura contenter les plus exigeants d’entre vous. Vuze, édité par Azureus, se distingue d’abord par une interface simple et claire, en français, qui se veut accessible à tout le monde. Le Vuze Wiki, le chat en ligne et le forum répondront à toutes vos questions si vous vous sentez perdus. Pas de manipulations superflues ou compliquées : une fois votre téléchargement terminé, un simple clic sur le bouton Play vous permet de visionner votre film ou d’écouter votre musique directement depuis le lecteur multimédia intégré. Elle est pas belle la vie ?
Mais surtout, ce qui permet à ce logiciel de se distinguer est l'abondance de fonctionnalités qu’il propose. Vous souhaitez convertir un fichier PDF dans un autre format ? Vuze s’en charge. Vous vous demandez quelle est la vitesse de votre connexion internet ? Vuze fait le test pour vous. Besoin d’un VPN ? Vuze vous propose le sien. Toutes ces fonctionnalités annexes font de ce client BitTorrent une plateforme complète et tout-en-un.
Si vous cherchez des torrents, Vuze propose également son propre catalogue, directement depuis son interface. Il vous suffit de vous rendre dans le Vuze Studio HD Network pour y trouver des films et des séries en accès libre, ainsi que des musiques, des émissions, des documentaires, etc. Une fois que vous avez fait votre choix, lancez le téléchargement et retrouvez-le quelques minutes plus tard dans votre bibliothèque. Attention toutefois, car certains torrents peu demandés peuvent être longs à obtenir.
De plus, Vuze est gratuit, vous n’avez donc pas besoin de sortir votre portefeuille pour pouvoir télécharger vos fichiers. En revanche, Azureus propose une offre payante appelée Vuze Plus. En échange de quelques euros par mois, cette version premium vous débarrasse des publicités, met à votre disposition une protection antivirus et vous donne la possibilité de visionner vos films pendant qu’ils se téléchargent.
2. Deluge : un Open Source qui se défend bien
- Open Source
- Nombreux plugins compatibles
- Contrôle à distance
Deluge n’est pas le client le plus célèbre chez le grand public, mais c’est l’un des plus reconnus parmi la communauté BitTorrent. Il est aussi bien adapté à ceux qui veulent se contenter de télécharger des torrents de manière occasionnelle qu’aux férus de paramétrages techniques.
Deluge est un logiciel libre sous licence GNU, ce qui autorise toute personne à le modifier et à le diffuser gratuitement. Vous n’y trouverez donc ni publicité, ni options payantes. Le développement en Open Source a ses détracteurs, mais la plupart des initiés s’accordent toutefois à dire que ce type de système collaboratif est un excellent moyen de développer des logiciels stables et sécurisés.
Cependant, il semblerait que depuis quelques années, les éditeurs semblent vouloir privilégier les fans de Linux. En effet, si les utilisateurs du système d’exploitation libre peuvent avoir accès à la version 2.0.3 du client BitTorrent, ceux qui sont sur Windows ou macOS devront se contenter de la version 1.3.15 - la même depuis 2017. Il faut tout de même préciser que nous n’avons constaté aucun problème de fonctionnement sur Windows.
Côté interface, la sobriété est de mise. Aucun élément superflu ne vient perturber l'œil de l’utilisateur. Vous avez dit austère ? Tout est question de perception ! Mais ce minimalisme n’est qu’apparent. Deluge se distingue par de nombreuses possibilités de personnalisation, grâce à un vaste choix de plugins compatibles avec le logiciel. Vous en retrouverez la liste complète ici. L’un de nos préférés reste Deluge Streaming, qui vous permet de visionner vos films durant leur téléchargement.
Enfin, le dernier gros avantage de Deluge est sa compatibilité avec un daemon (ou démon). Ce programme vous laisse contrôler le logiciel à distance ou lancer des tâches automatiques en arrière-plan. À envisager si vous désirez télécharger un torrent depuis un ordinateur auquel vous n’avez pas souvent accès.
3. BitTorrent : une valeur sûre
- Existe en version web
- Lecteur multimédia intégré
- Catalogue de torrents gratuits
BitTorrent fait partie des mastodontes du secteur, et sa réputation n’est plus à faire. En 2001, il a été le tout premier logiciel à utiliser le protocole de partage de fichier en pair-à-pair. 20 ans plus tard, il continue à constituer une référence, sans pour autant se reposer sur ses lauriers puisque l’entreprise s’efforce d’apporter régulièrement des nouveautés à son soft afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. À noter que depuis la sortie de la version 6, le logiciel n’est plus développé en Open Source.
BitTorrent se décline en deux versions : BitTorrent Classic et BitTorrent Web. Cette dernière, qui est une alternative simplifiée au client original, permet de passer directement par votre navigateur internet pour obtenir vos torrents. Pour démarrer un téléchargement, il vous suffit de glisser-déposer votre .torrent ou d’utiliser un lien magnet. BitTorrent Web possède en outre un lecteur multimédia intégré, dont le principal avantage est de pouvoir lire un fichier audio ou vidéo dès le début du transfert, sans devoir attendre qu’il soit terminé.
Quant à BitTorrent Classic, il propose toutes les caractéristiques habituelles que peut offrir un logiciel BitTorrent. Vous pouvez par exemple planifier les téléchargements à certaines plages horaires, définir des limites de vitesse, donner la priorité à certains fichiers, automatiser les flux avec RSS… L’application PC est gratuite, à moins que vous optiez pour l’une des versions payantes (à partir de 4 € par an) qui vous enlèvera les publicités et optimisera l’utilisation de votre bande passante.
Si vous êtes du genre mélomane, BitTorrent propose aussi un catalogue de torrents audio en téléchargement libre. Intitulé BitTorrent Now, vous pouvez y accéder en cliquant ici. La plupart des musiques disponibles sur ce site ne sont pas entièrement gratuites : généralement, seulement une chanson par album est offerte à l’écoute. Cela reste néanmoins un bon moyen de faire des découvertes intéressantes.
4. FrostWire : les bienfaits du renouveau
- Open Source
- Lecture d’un fichier en cours de téléchargement
- Lecteur multimédia intégré
C’est l’histoire d’un phénix qui a su renaître de ses cendres. Nous sommes en 2005, et un célèbre logiciel P2P nommé LimeWire vient d’accepter (sous la contrainte) de partager seulement des fichiers munis d’une protection des droits d’auteur. C’est le début de la fin. Plusieurs années de batailles judiciaires vont se conclure, en 2010, par la fermeture définitive de LimeWire. Mais entre-temps, un clone (ou fork pour les connaisseurs) était né : FrostWire. Créé à partir du code source de son grand frère, ce logiciel BitTorrent a fait le choix de la gratuité. Il intègre toutes les caractéristiques de la version gratuite de son prédécesseur, plus quelques outils empruntés à l’ancienne version premium.
Parmi les fonctionnalités proposées, FrostWire parvient à se démarquer en offrant la possibilité de lire vos fichiers audios et vidéos pendant qu’ils sont encore en cours de téléchargement. Bien que ce ne soit pas le seul client BitTorrent à développer cette option, c’est en revanche rare de la voir proposée gratuitement. Grâce au lecteur multimédia intégré, visionnez un film ou écoutez une musique directement depuis le logiciel.
Dès l’installation du programme, vous pouvez cocher une case qui vous permet de ne pas devenir seeder une fois votre fichier téléchargé. Cela signifie que vous refusez de partager les données de votre torrent qui permettrait à d’autres de le télécharger. Bien que cela vous offre plus de sécurité, sachez tout de même que cela risque parfois de vous pénaliser en réduisant la vitesse de vos transferts. Et oui, n’oubliez pas que le P2P, c’est avant tout du donnant-donnant !
La barre de recherche et le lecteur multimédia intégrés transforment FrostWire en une bibliothèque multimédia numérique, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de l'utiliser en alternative à des logiciels tels que iTunes. De même, si vous préférez rester sur le software d’Apple, FrostWire offre la possibilité d’effectuer un transfert de tous vos fichiers torrents directement dans votre bibliothèque iTunes.
5. WebTorrent : léger et pratique
- Version Web depuis le navigateur
- Open Source
- Simplicité d’utilisation
Lorsque Feross Aboukhadijeh s'est lancé dans le développement de WebTorrent, en 2013, il était encore étudiant à Stanford. Le jeune homme a su faire parler de lui, puisque Netflix s’intéresse aujourd’hui aux technologies développées avec son logiciel, dans le but de réduire l’utilisation de bande passante lors du visionnage de vidéos en streaming.
Le concept de WebTorrent est le suivant : proposer le téléchargement peer-to-peer sans logiciel, grâce à un système de transfert de fichiers directement via votre navigateur Web. En bonus, vous pouvez profiter de votre torrent en quasi-instantané, puisque le lecteur multimédia intégré vous permet de lire votre film ou votre musique même s’ils sont encore en cours de téléchargement.
Toujours en version bêta, WebTorrent est un logiciel Open Source, entièrement gratuit et libre de toute publicité. Le seul problème, c’est que l’intégration de WebTorrent à un navigateur Web nécessite quelques bases en informatique, ce qui pourrait en rebuter certains. Il existe plusieurs façons de procéder si vous souhaitez tout de même le faire ; retrouvez toutes les informations relatives à ce sujet en cliquant ici. Il s'agit d’un tutoriel (en anglais) qui vous explique étape par étape comment rendre WebTorrent compatible avec votre navigateur internet.
Pour plus de simplicité, il existe aussi une application bureau baptisée WebTorrent Desktop. Celle-ci est “prête à l’emploi”, elle ne nécessite aucune configuration pour la faire tourner. Une fois téléchargée, vous pouvez la lancer sans installation préalable et commencer à l’utiliser comme client BitTorrent.
L’interface de WebTorrent Desktop est très sobre. Pour télécharger un torrent, il vous suffit de glisser-déposer un fichier .torrent ou un lien magnet directement dans l’interface. Tout comme sa version Web, l’application permet la lecture des fichiers en cours de téléchargement. Elle est également compatible avec AirPlay, Chromecast et le DLNA. En somme, elle représente une excellente alternative à des applications similaires telles que Popcorn Time ou Kodi.
6. qBittorrent : de nombreux atouts
- Open Source
- Léger
- Moteur de recherche de torrents intégré
Le crédo de qBittorrent est clair : proposer une alternative Open Source à μTorrent. Pour cela, une équipe de volontaires venus des quatres coins de l’Europe occupent leur temps libre à développer le logiciel et à publier régulièrement de nouvelles versions. Ils le proposent aujourd’hui dans plus de 70 langues différentes.
qBittorrent est un client P2P qui se veut à la fois complet et léger. Outre les fonctionnalités de base qu’on retrouve sur tous les softs BitTorrent, celui-ci possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez par exemple être notifié de la fin d’un téléchargement par e-mail, paramétrer les vitesses d’envoi et de réception, activer le contrôle à distance depuis un autre ordinateur, ou encore réduire la bande passante allouée au logiciel sur certaines plages horaires. Il est également possible de créer votre propre fichier torrent à partir du programme.
Là où qBittorent marque un gros point, c’est qu’il intègre un moteur de recherche de torrents puissant. Plus besoin de fouiller le Web pour retrouver votre film (légalement, bien sûr), il vous suffit de le rechercher directement depuis le logiciel et de démarrer le téléchargement. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez d’abord installer Python sur votre ordinateur (si vous ne l’aviez pas déjà) puis relier les sites de votre choix à qBittorent (les “greffons”). Dès lors, les recherches que vous effectuerez depuis le logiciel se feront en simultané sur tous les catalogues que vous aurez connectés.
qBittorrent constitue donc un sérieux concurrent à μTorrent, d’autant plus qu’il est entièrement gratuit. Son interface se veut à la fois simple pour les néophytes et complète pour les plus expérimentés. Si vous avez le moindre problème, une FAQ est disponible pour vous aider à répondre à toutes vos questions. Un forum actif est également destiné à vous apporter davantage d'éclaircissements en cas de doute.
7. Transmission : simple et efficace
- Léger
- Interface minimaliste
- Peu gourmand en ressources
Avant d’être porté sur Windows, Transmission avait acquis une bonne réputation parmi les utilisateurs de macOS, faisant de ce client BitTorrent l’un des plus appréciés. Mais en 2016, un scandale éclate et révèle une faille dans la version 2.90 du logiciel. Celui-ci aurait alors été infecté par un ransomware, ce qui constitue à cette époque le premier du genre à être détecté sur macOS. Triste record. Mais depuis, Transmission a su tourner la page et élargir ses horizons. Le portage de la licence vers Linux et Windows a permis au logiciel de trouver un nouveau souffle.
Outre sa légèreté, Transmission est très apprécié pour son interface minimaliste et épurée : vos torrents occupent une grande partie de l’écran, tandis que les boutons qui permettent d’accéder aux réglages sont confinés dans un menu discret situé en haut de l’écran. Ce dépouillement fait de ce client BitTorrent l’un des moins gourmands qui existe, grâce à une utilisation mémoire et CPU très correctes.
Ceux qui aiment bricoler les paramètres de leurs torrents ne seront toutefois pas en reste. Les outils et les fonctionnalités disponibles offrent un vaste choix de personnalisation. On pourra par exemple limiter la bande passante allouée aux téléchargements, activer le contrôle du logiciel à distance, ou bien supprimer automatiquement un fichier .torrent une fois que le transfert est terminé.
Vous l’aurez compris, Transmission aime les choses simples, sans pour autant lésiner sur la qualité. Le but de ce logiciel est de proposer un client P2P léger, efficace et accessible à tous. Il conviendra à la plupart des utilisateurs qui veulent pouvoir télécharger leurs torrents sans complications. De plus, sa licence Open Source garantit sa gratuité et son absence de publicités. Il est disponible sur les systèmes Mac OS X, GNU/Linux, FreeBSD et BeOS, ainsi que sur Windows, sous le nom « Transmission Qt ».