Pourquoi utiliser Pillow ?
Pillow, également connue sous le nom Pillow : Tracker de Sommeil, est une application conçue pour aider ses utilisateurs à bien dormir. Cet assistant de sommeil analyse les cycles de sommeil par le biais d'une montre connectée ou d'un smartphone et utilise ces données pour donner de précieux conseils. Basée sur une technologie de machine learning, l'application Pillow inclut de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la qualité du sommeil.
Suivi automatique du sommeil
L'application Pillow a été conçue pour aider l'utilisateur à améliorer ses habitudes de sommeil. Une fois installé dans son lit, il lui suffit de s'endormir avec son Apple Watch au poignet ou de placer son iPhone ou son iPad entre son matelas et son oreiller. Pillow enregistre alors :
- Ses différentes phases de sommeil (sommeil léger, profond, et paradoxal (REM).
- Sa fréquence cardiaque.
- Les éventuels sons émis. Le logiciel peut ainsi détecter d'éventuels troubles (apnée du sommeil, ronflements, somniloquie, etc.). Une fois consulté, l'enregistrement peut être exporté ou supprimé par l'utilisateur.
Pillow : Tracker de Sommeil est, par défaut, en mode automatique mais il est tout à fait possible d'activer un mode manuel.
Analyse du sommeil
Relié à l'application Apple Santé, le programme Pillow utilise les données qu'il récolte chaque nuit pour mieux comprendre le profil de dormeur de l'utilisateur. Ce dernier peut :
- Consulter un historique de ses dernières nuits.
- Accéder à une analyse de sa fréquence cardiaque.
- Obtenir des rapports sur ses différentes phases de sommeil, période par période (durée, qualité, tendances, etc.). Ces derniers incluent de nombreux graphiques et statistiques.
L'appli Pillow utilise l'ensemble des informations enregistrées pour identifier ce qui peut altérer la qualité du sommeil. Elle suggère notamment à l'utilisateur des pistes pour améliorer ses nuits : les conseils peuvent concerner la routine de coucher, l'environnement de sommeil et bien d'autres facteurs.
Réveil intelligent
L'app Pillow : Tracker de Sommeil inclut un réveil intelligent. Cette alarme se base sur les données précédemment enregistrées pour choisir le meilleur moment pour réveiller l'utilisateur. L'utilisateur peut utiliser des sons disponibles dans Apple Music ou iTunes ainsi que les fichiers audio inclus dans l'application.
L'alarme Pillow contient de nombreux préréglages. Il est possible de l'utiliser durant une nuit complète ou pour différents types de siestes (éclair, cycle complet, etc.). Afin d'aider l'utilisateur à s'endormir, l'application de sommeil Pillow propose de la musique douce, des histoires ainsi que des méditations.
Comment utiliser Pillow ?
Une application de sommeil en mode freemium
Traduite en français ainsi que de nombreuses autres langues, l'application Pillow est proposée en mode freemium : une version gratuite est disponible en ligne et propose des fonctionnalités limitées (suivi automatique et rapports basiques). Il est également possible d'opter pour une version premium de l'application Pillow et d'accéder à des fonctionnalités avancées telles que :
- Des historiques et analyses en illimité.
- Des suggestions personnalisées.
- Le réveil intelligent et le mode sieste.
- L'enregistrement des sons durant le sommeil.
- Des mélodies de réveil.
- Des exports CSV, et bien d'autres options.
Si vous optez pour un achat, l'application de suivi de sommeil Pillow est proposée au tarif de 39,99 dollars l'année. Il est également possible d'opter pour un abonnement mensuel, qui est au tarif de 9,99 dollars par mois. On trouve également un forfait premium trimestriel au prix de 36,99 dollars par mois. Le renouvellement est automatique.
Un outil compatible uniquement avec l'écosystème Apple
L'appli de suivi de sommeil Pillow nécessite la création d'un compte pour être utilisée (avec un email ou un compte Apple). Cela permet notamment de synchroniser les données en l'Apple Watch et un appareil sous système iOS (iPhone, iPad).
L'application Pillow est à télécharger sur système iOS (14.0 ou supérieur) ou sur Apple Watch (watchOS 6.0 ou supérieur). L'utilisation des capteurs de la montre connectée permet d'accéder à de nombreuses données, telles que la fréquence cardiaque. Sur iPhone, il est possible de consulter les rapports de sommeil, d'ajuster les paramètres, et de synchroniser les données avec l'Apple Watch. Il n'existe pas, pour l'heure de version macOS de cet outil.
Quelles sont les alternatives à Pillow ?
L'app Pillow aide ses utilisateurs à avoir un sommeil plus réparateur. Si vous recherchez des applications pour vous aider à mieux dormir, voici à notre avis, les meilleurs logiciels à tester :
- AutoSleep : tout comme Pillow, cette application de suivi du sommeil disponible sur Apple Watch. AutoSleep propose des fonctionnalités de suivi automatique, des analyses et des rapports détaillés sur la qualité du sommeil de ses utilisateurs.
- Sleep Cycle : utilisant les capteurs de l'iPhone et de l'Apple Watch pour analyser les différentes phases de sommeil, cette application propose, elle aussi des rapports personnalisés. Sleep Cycle inclut également un réveil intelligent.
- iRonfle : cette appli se focalise sur les ronflements et aide à mieux comprendre ce qui perturbe le sommeil. Elle propose de nombreux graphiques à l'utilisateur et lui permet de suivre ses améliorations au fil des jours (ou, devrions-nous dire, des nuits).