Pourquoi utiliser Visual CV ?
Avec plus de 3 millions d'utilisateurs, Visual CV est un des services en ligne de création de curriculum vitæ les plus réputés. Intuitif et bien pensé, il vous permettra de créer un document dont l'allure ne manquera pas d'attirer le regard de vos futurs recruteurs. En tout, plus de 31 designs modernes vous sont proposés, mais seulement si vous choisissez la version payante.
Une version gratuite bien faite, mais limitée
Visual CV ne peut être utilisé sans posséder un compte sur la plateforme. Il vous faudra donc vous inscrire avec votre e-mail, votre compte Google ou votre compte LinkedIn pour pouvoir l'utiliser.
Cela aura pour effet de vous donner accès à un tableau de bord, qui listera vos créations. Pour chaque document, vous pourrez consulter le nombre de vues, le nombre de téléchargements ainsi que la source d'où vient le visiteur. En version gratuite cependant, vous n'aurez le droit de créer qu'un seul curriculum vitæ.
Une fois votre compte créé, VisualCV vous permettra de choisir un modèle de document parmi les 31 proposés. La grande majorité des designs sont destinés aux utilisateurs de la version pro. Cependant, si vous ne créez qu'un seul CV, vous pourrez tester le look que vous souhaitez. Il faudra ensuite s'abonner à la formule payante pour télécharger le document (2,95 $ pour 7 jours). En version gratuite, un seul modèle est disponible, d'apparence classique.
L'outil vous proposera d'utiliser un échantillon de texte ou d'importer votre ancien CV pour commencer à travailler.
Un éditeur clair et maniable
L'interface de VisualCV est à la fois simple et claire :
- Au centre, vous pouvez voir votre futur CV, qui est rempli avec un texte générique.
- Dans une colonne de gauche se trouvent les fonctionnalités de mise en forme, d'import, de nommage de document ainsi qu'un historique de révision bien utile. C'est ici aussi qu'il sera possible de changer de template, si vous optez pour la version payante.
Un clic sur chaque zone du CV vous donne accès aux différentes options :
- Vous pouvez modifier le texte en plaçant le curseur où vous le souhaitez ou vous pouvez accéder à un formulaire et remplir différents champs.
- Vous pouvez ajouter des zones.
- Vous pouvez déplacer ou supprimer les sections.
Il est aussi possible de changer la police (21 typographies, issues de Google Fonts, sont disponibles), sa taille, les couleurs et les marges du document. Une fois finalisée, votre création est téléchargeable au format PDF. Les fonctions de partage ne sont, elles, disponibles qu'aux utilisateurs de la version payante.
À noter, si vous utilisez la version gratuite : l'outil ajoutera une petite bannière bleue « Created with VisualCV » en fin de document.