Pourquoi jouer à Carrom Disc Pool ?
Ce titre plaira sans doute aux amateurs de billard. Il propose une approche semblable, même si les règles s’avèrent au final assez différentes. Le carrom est à l’origine un jeu de table pratiqué en Asie.
Une application pleine de surprises…
Une connexion réseau est impérative pour bénéficier de l’aide du didacticiel. Grâce à lui, nous comprenons bien vite les bases de ce jeu jusque-là inconnu : deux adversaires s’affrontent sur un plateau. À tour de rôle, nous devons lancer un palet pour faire mouvoir les pièces présentes. L’objectif est de les diriger vers un des 4 trous disponibles.
Plusieurs modes de jeu sont proposés. Dans la version Disc Pool classique, comme pour le pool anglais, la première couleur rentrée est attribuée au joueur ayant réalisé le coup. Avec la partie « freestyle », c’est le premier joueur qui aura atteint un certain score qui gagne la manche. N’importe quelle couleur peut ainsi être jouée. Pour corser encore un peu plus les choses, il est possible de jouer en mode Carrom. Un palet rouge valant plus de points vient se mêler aux pièces blanches et noires. Celui-ci est dénommé « reine » dans le jeu original. Il doit être rentré en cours de partie.
Les commandes sont assez simples. Un curseur, situé en position basse, nous permet de déplacer latéralement notre palet. Une fois ce dernier positionné à notre convenance, il suffit d’orienter l’angle de tir et d’ajuster sa puissance. L’utilisation d’un deuxième doigt permet de contrôler plus finement la trajectoire. Chaque coup gagnant permet d’aussitôt rejouer.
Un gameplay parfois laborieux
Les récompenses prennent la forme de pièces d’or ou de gemmes. On peut améliorer les caractéristiques d’un palet. Les paramètres et options de jeu sont assez succincts. Il est possible de supprimer les effets sonores et choisir de n’affronter que ses seuls amis. Les notifications durant une partie peuvent être désactivées.
Les parties en mode multijoueur peuvent être assez virulentes. Carrom Disc Pool paraît bénéficier d’une communauté très active. Nous vous recommandons un entraînement assidu avant de débuter des parties online. Celles-ci ne sont pas toujours accessibles. En cas de souci, l’éditeur Miniclip propose heureusement une assistance relativement efficace et rapide.
Des publicités émaillent l’application. Elles restent cependant acceptables. Un chat est possible durant la partie, mais il n’est pas vraiment valorisé par les développeurs. Une app comme 8 Ball Pool est plus conviviale à ce niveau-là.