Pourquoi jouer à Tap Away ?
Cette application s’adresse aux amateurs de casses-têtes 3D. Elle stimule l’esprit logique en proposant des épreuves exigeant vitesse et précision.
Échauffons-nous (légèrement) les neurones !
Tap Away ne propose pas de tutoriel. Les premiers défis, facilement réalisés, font office d’entraînement. On manipule des carrés bi-colores agrégés. Il s’agit de défaire l’ensemble, en retirant les différents blocs dans le bon ordre. Aucun chronomètre ne vient mettre la pression, du moins au début… Les figures peuvent être minutieusement examinées, sous toutes les coutures. Chaque victoire nous permet de collecter des pièces d’or.
Des bonus (skins) peuvent être gagnés en réalisant certains challenges. Rapidement, des annonces sponsorisées viennent rompre notre immersion. C’est malheureusement de plus en plus courant et cela nuit à l’intérêt du jeu. Une application basée sur l’observation devrait logiquement respecter la concentration du joueur (dans un monde parfait)…
Trois niveaux de difficultés existent. Elles se débloquent l’une après l’autre, au fur et à mesure de la progression. Si la version « Easy » par défaut est largement accessible, il n’en va pas de même pour la version « Hard ». Les joueurs aguerris apprécieront le mode « Medium ». Équilibré, il permet de profiter de Tap Away, sans trop mettre les nerfs à l’épreuve…
Une app casse-tête
Le coûts des skins est conséquent. Même si le visionnage de publicités sponsorisées permet de réaliser de belles économies. En avançant dans le jeu, des challenges viennent pimenter les parties. Un mode « Timed » vient mettre un coup de pression, tandis que la version « Memory » sollicite fortement notre mémoire et nos neurones.
Certains assemblages contiennent des pièces de puzzle cachées ou d’autres bonus. Mais ce qui nous le plus intéressé au final, ce sont les défis imposants un nombre de mouvements limités. Défaire une figure complexe, avec un minium de gestes, s’avère une épreuve stimulante.
Au fur et à mesure de notre progression, nous sommes systématiquement gênés par l’omniprésence des publicités envahissantes. Des annonces apparaissent à tout bout de champ et viennent perturber l’expérience de jeu. En outre, la difficulté est assez aléatoire. Tap Away ne parvient pas à maintenir un intérêt constant. De rares challenges réussis viennent sauver l’app du naufrage, mais il ne s’agit clairement pas du jeu de réflexion de l’année. Pour tout dire, nous ressentons le même désappointement qu’avec Cross Logic. Vous souhaitez passer un bon moment avec ce genre de titre ? Découvrez plutôt Infinity Loop, qui s’avère une belle réussite.