Pourquoi utiliser ApowerMirror ?
ApowerMirror est un logiciel de mise en miroir de l'écran d’un smartphone iOS et Android vers un ordinateur ou une télévision, et inversement. Avec cet outil, il est possible d’enregistrer l’écran d'un téléphone, ou de diffuser sur un grand écran des vidéos qui y sont stockées. En effectuant quelques manipulations dans les paramètres, les appareils Android et iOS peuvent aussi être contrôlés directement depuis un PC, ce qui en fait une bonne solution pour jouer à des jeux ou utiliser des applications au clavier et à la souris.
Partage d'écran entre plusieurs appareils
ApowerMirror permet de diffuser l'écran d'un téléphone sur un ordinateur ou une Smart TV. Cette mise en miroir est également possible dans le sens inverse, du PC vers le smartphone. Elle peut s’effectuer par Wi-Fi, en étant connecté sur le même réseau, ou par câble USB. Dans les deux cas, l'utilisateur peut choisir de partager l'audio en plus de l'image.
Capture et enregistrement du partage
Au-delà du simple partage, ApowerMirror propose aussi une fonctionnalité de capture haute-définition et d’enregistrement de l’écran, avec l’audio du téléphone. Plusieurs formats vidéo sont disponibles, dont MP4, WMV et MOV, et le son du microphone peut être capté. Par défaut, l'enregistrement est plafonné à 30 images par seconde avec une qualité standard, mais la résolution et la fréquence d'i/s sont modifiables avec l'abonnement Premium.
Contrôle à distance
Que ce soit sur Android ou iOS, le logiciel prend en charge le contrôle du téléphone directement depuis l’ordinateur. Le clavier et la souris deviennent utilisables sur les applications et les jeux mobiles, de la même manière qu'un émulateur comme Bluestacks. Pour les utilisateurs Android abonnés, le positionnement des différentes touches et leur configuration peuvent être entièrement personnalisés.
Une version iOS limitée en fonctionnalités
Contrairement à la version Android, ApowerMirror est soumis à des restrictions plus importantes sur le système d'exploitation d'Apple. Pour cette raison, certaines options, comme la personnalisation des touches du clavier de jeu et la synchronisation des notifications du téléphone sur PC, ne sont pas disponibles sur iPhone et iPad.
Comment utiliser ApowerMirror ?
ApowerMirror est disponible sur Windows, macOS, Android, iOS ainsi que sur les Smart TVs. Pour utiliser la solution, il faut à la fois télécharger l'application sur smartphone et le programme sur PC ou Mac, et s'assurer que les deux appareils soient reliés par USB ou connectés au même réseau Wi-Fi.
Aucun compte utilisateur n’est requis pour utiliser la version gratuite, mais il faudra en créer un si vous voulez passer à une offre payante. Ce compte, commun à tous les produits Apowersoft, est lié à votre abonnement et permet de bénéficier des avantages Premium sur toutes les plateformes compatibles.
La version gratuite d'ApowerMirror rend possible le partage d’écran d’un seul appareil à la fois, avec une limite de 10 minutes par session. Pour utiliser le logiciel plus longtemps et débloquer des fonctionnalités supplémentaires, il faudra sortir le portefeuille et passer à l'une des 2 offres payantes.
LocalCast et AirCast : 2 offres payantes pour 2 usages différents
LocalCast est l'abonnement Premium par défaut, et il conviendra aux utilisateurs cherchant à partager l'écran d'un téléphone vers un ordinateur - ou inversement - sur le même réseau. Plusieurs limitations de la version gratuite sont levées, et toutes les fonctionnalités de l'application deviennent disponibles.
Avantages Premium de l'abonnement LocalCast
- 4 partages d'écran possibles en simultané, avec une qualité ajustable
- Fonctionnalités supplémentaires : Tableau blanc, mode paysage/sans bordures
- Personnalisation de la configuration clavier en jeu sur Android
- Absence de filigrane ApowerMirror lors de l'enregistrement vidéo
- Durée illimitée des session de partage et de contrôle d'écran
Attention, s'il débloque l'intégralité des outils de l'application, l'abonnement LocalCast ne permet cependant pas de partager un écran vers une machine connectée à un autre réseau Wi-Fi. Pour cela, Apowersoft propose AirCast, une offre spécifiquement conçue pour la mise en miroir "cloud" sans fonctionnalités d'enregistrement ou de contrôle.
Au-delà des différences de fonctionnalités entre les deux offres, le fonctionnement économique n'est pas le même : LocalCast prend la forme d'un abonnement mensuel qui permet de mettre en miroir un écran en illimité, tandis qu'AirCast fonctionne sur le principe de la facturation à la durée.
Quelles sont les alternatives à ApowerMirror ?
Letsview est une alternative gratuite à ApowerMirror pour diffuser l’écran de son téléphone vers son ordinateur, et inversement. La capture et l’enregistrement sont disponibles sans payer en illimité. Pour les utilisateurs Android à l'aise avec les invites de commande, scrcpy est également une très bonne solution open-source, qui ne nécessite aucune installation d'application sur le smartphone.
Si vous cherchez une solution complète permettant d’interagir à distance avec votre téléphone depuis un autre appareil, nous vous conseillons de vous tourner vers TeamViewer ou AnyDesk, qui sont des références sur le marché. Les deux outils disposent d'une version gratuite dans le cadre d'un usage personnel. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre comparatif 2022 des meilleurs logiciels de contrôle à distance.
Enfin, plutôt que de passer par un logiciel permettant d'utiliser un clavier et une souris sur leur smartphone, les joueurs mobiles trouveront peut-être plus leur compte avec les émulateurs Android, qui ne nécessitent pas d'avoir de téléphone sous la main pour jouer à des titres du Google Play Store.