Pourquoi utiliser le calendrier de règles Femia ?
Femia accompagne les femmes qui souhaitent étudier la régularité de leur cycle ou identifier les périodes les plus fertiles. L’application offre ainsi une prévision de la date des prochaines règles ou de la prochaine ovulation, mais également la moyenne des cycles. Non seulement ce calendrier de règles permet de connaître le fonctionnement du cycle menstruel, mais l’application Femia donne aussi des astuces pour supporter les symptômes du syndrome prémenstruel ainsi que les douleurs menstruelles.
Suivi des symptômes
Chaque jour, les femmes peuvent renseigner leurs symptômes en matière d’humeur, de pertes et saignements, de douleurs abdominales ou de maux de tête, grâce à des pictogrammes. L’appli utilise ces données pour proposer des informations sur le cycle menstruel, la date de l’ovulation et les possibilités de grossesse.
Suivi de l’ovulation et grossesse
Les femmes qui utilisent l’appli dans le but de tomber enceintes peuvent recevoir une alerte qui leur indique les jours d’ovulation et les périodes les plus fertiles. Pour que cette fonction soit disponible, il faut avoir saisi 2 ou 3 fois ses dates de règles : l’application peut alors faire des prédictions sur le cycle et vous renseigner sur la durée du cycle précédent, la durée des règles précédentes et la régularité des cycles. Tout est visible en un coup d’œil sur le calendrier. En plus des symptômes, vous pouvez également enregistrer le résultat de vos tests de grossesse dans l’application.
Contenu éducatif
Même si les règles sont une partie importante du cycle de la reproduction, l’appli offre également un contenu éducatif sur la santé et la connaissance du corps des femmes. Cela va de l’hygiène à l’alimentation, en passant par les 4 phases du cycle menstruel et la sexualité. En fonction des objectifs et des symptômes renseignés, des articles nouveaux sont proposés chaque jour.
Comment utiliser le calendrier de règles Femia ?
Il est possible de télécharger l’application Femia pour iOS ou Android, et de s’en servir sans avoir de compte utilisateur. Cependant, pour pouvoir sauvegarder ses informations automatiquement et les récupérer sur n’importe quel appareil, il faudra s’identifier avec une adresse e-mail, un compte Apple ou un compte Google.
Les données peuvent aussi être enregistrées manuellement dans un format propriétaire : il suffit alors de télécharger ce fichier depuis n’importe quel autre appareil, en cas de changement de téléphone par exemple. Avec un compte utilisateur connecté au cloud, cette manipulation n’est pas nécessaire.
L’utilisation est gratuite pour les fonctionnalités principales : suivi des règles, de l’ovulation, des symptômes… Pour avoir des analyses plus poussées du cycle ainsi que les tendances et les cours, le tarif d’abonnement est de 7,99 €/mois ou 29,99 €/an.
Quelles sont les alternatives au calendrier de règles Femia ?
Les applications de suivi de cycle menstruel sont nombreuses. On peut noter parmi elles Flo, qui offre une solution similaire à Femia, Glow qui est plus spécifiquement tourné vers la fertilité (y compris celle des hommes !) et Clue, qui fait la promesse d’éviter les fioritures, tout en donnant les informations essentielles.