Pourquoi utiliser Spacedesk ?
Spacedesk est un outil d'affichage multi-écran réseau très pratique qui va vous permettre d'étendre ou de dupliquer l'affichage de votre moniteur d'ordinateur. Le gros avantage du programme est qu'il fonctionne entièrement via un réseau local. Vous avez la possibilité d'utiliser une liaison avec un câble USB ou Ethernet, mais aussi sans fil. Dans ce cas, aucun câble n'est nécessaire, ce qui offre une grande liberté pour le placement de vos écrans. Le partage est simple à réaliser : vous désignez votre machine principale comme serveur et votre smartphone ou tablette comme client.
Flexibilité des supports
Spacedesk offre une grande flexibilité d'utilisation car il prend en charge différents types d'appareils comme écrans secondaires. Vous pouvez ainsi choisir votre smartphone, votre tablette ou même un autre ordinateur. De plus, vous n'êtes pas limité à un appareil, vous pouvez étendre ou partager votre affichage sur plusieurs machines simultanément.
Facile d'utilisation
Spacedesk est très simple à utiliser et ne nécessite pas de compétences en informatique. Il vous suffit d'installer le driver software sur votre ordinateur qui devient donc serveur, et le viewer software sur les appareils secondaires qui deviennent clients. Il faut juste bien veiller à ce que les appareils fassent partie du même réseau. Cela peut se faire via un câble USB ou Ethernet, ou encore via un réseau sans fil comme le Wifi.
Totalement gratuit
Spacedesk est un logiciel gratuit. Vous pouvez donc le télécharger, l'installer et l'utiliser sans dépenser d'argent.
Comment utiliser Spacedesk ?
Spacedesk serveur est disponible pour les ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 8.1, 10 et 11, aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits. L'éditeur rappelle qu'il est important de mettre à jour le pilote graphique NVIDIA de votre carte graphique à la version 461.09 minimum.
Pour les appareils clients, vous pouvez installer le programme dédié sur les ordinateurs qui tournent sous Windows 7 (32 et 64 bits) et 10. Pour les appareils mobiles, vous trouverez une application pour Android et iOS disponible sur le Play Store et l'App Store.
Le programme est totalement gratuit et disponible en anglais.
Quelles sont les alternatives à Spacedesk ?
Il existe plusieurs alternatives à Spacedesk.
Un des programmes les plus répandus est Duet Display. Comme Spacedesk, il permet d'étendre ou de cloner l'affichage de votre ordinateur sur des appareils iOS et Android mais il bénéficie de fonctionnalités supplémentaires, notamment le cryptage bout en bout des données. Il offre aussi une très faible latence et une excellente qualité d'image. Le soft est cependant payant (à partir de 4 $/mois).
Si vous utilisez un Mac, Air Display est une autre alternative gratuite à Spacedesk qui fonctionne uniquement avec les appareils iOS. Elle permet de connecter jusqu'à 4 écrans supplémentaires via Wi-Fi ou Ethernet.
Enfin, Deskreen est une autre solution de partage d'écran qui a la particularité d'être compatible avec Windows, macOS et Linux. Autre point fort, elle est totalement gratuite.