Pourquoi utiliser Plagiarism Detector ?

Plagiarism Detector est un logiciel en ligne qui permet de détecter si une partie d'un texte rédigé provient d'un copier-coller d'un écrit présent sur le Web.

Vérifier si un texte provient d'une page web

Plagiarism Detector se révèle très utile pour les enseignants lors de la relecture des copies des élèves, ou bien pour les chefs de projets SEO afin de vérifier l'authenticité d'un texte. L'outil est capable de reconnaître le contenu dupliqué dans des textes issus de documents dans un quota de maximum 25 000 mots par recherche. Plagiarism Detector fonctionne en comparant le texte envoyé à toutes les pages présentes sur le Web. De ce fait, il est capable de repérer si le contenu est unique ou non.

Plusieurs méthodes de recherche de contenu

L'un des points forts de Plagiarism Detector n'est autre que la quantité des méthodes possibles pour envoyer un texte à la vérification. Si l'on peut copier l'écrit en question et le coller dans la zone prévue à cet effet dans l'interface du logiciel, on peut aussi envoyer un document de type Word depuis l'ordinateur ou depuis un compte Dropbox. S'il est également possible de rechercher à partir d'un lien publié, l'on pourra exclure certains résultats de la recherche, en spécifiant l'URL à ignorer.

Détection de contenu écrit par intelligence artificielle

Plagiarism Detector a récemment implanté une nouvelle fonctionnalité : vérifier si un contenu a été écrit ou non par une intelligence artificielle. Très en vogue auprès des étudiants pour rédiger des devoirs automatiquement, les textes issus d'outils comme ChatGPT ou Jasper sont désormais détectables par Plagiarism Detector.

Comment utiliser Plagiarism Detector ?

Plagiarism Detector est un logiciel en ligne. De ce fait, il se voit compatible avec tous les systèmes d'exploitation, fixes ou mobiles. De ce fait, il suffit de disposer d'un navigateur web sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette tactile afin de vérifier si un contenu est plagié ou non.

Ce logiciel fonctionne sur un modèle freemium. Si une partie de ses fonctionnalités est accessible gratuitement, il sera nécessaire de mettre la main au portefeuille pour débloquer plus de possibilités. De manière gratuite, l'utilisateur peut envoyer des textes d'une longueur de 1 000 mots maximum. En version payante, Plagiarism Detector supprime les publicités de l'interface, relève ce quota de longueur à 25 000 mots et ouvre la voie à la recherche par URL.

Plagiarism Detector propose différentes formules de son abonnement payant. Ce qui est intéressant réside en la possibilité de souscrire pour seulement une semaine, là où la plupart des concurrents commercialisent des abonnements mensuels à annuels.

Quelles sont les alternatives à Plagiarism Detector ?

Plagiarism Detector fonctionne de façon optimale et a le mérite de proposer des abonnements à la semaine. En revanche, ce n'est pas le seul logiciel en ligne à exister sur ce marché. En tant qu'alternatives, nous pourrions recommander de regarder également Smodin ou Scribbr.