Pourquoi utiliser Sound Effects ?
Fondée en 2022 par un ancien de Google et ayant récemment intégré l'accélérateur de programmes Disney, la société informatique ElevenLabs est spécialisée en deep learning et synthèse vocale. Elle propose de nombreux outils boostés à l'intelligence artificielle : générateur de discours, studio de doublage, créateur et isolateur de voix, etc. Parmi eux, on trouve notamment Sound Effects, dont la mission est de créer toutes sortes d'effets sonores. Le principe est le suivant : l'utilisateur créé un prompt en quelques caractères et l'outil génère des sons adaptés à ses besoins.
Cette app prend en charge 29 langages (dont le français) et peut générer une grande variété de sons mais aussi de voix.
Création d'effets sonores
Sound Effects fait partir d'une gamme d'outils intelligents conçus pour générer des sons variés, adaptés à toutes sortes d'usages, récréatifs ou professionnels. Pour utiliser cette app, il suffit de décrire, le plus précisément possible, quel effet sonore on souhaite créer. Le nombre de caractères est décompté au sein de l'outil. Cette app propose également plusieurs exemples pour démontrer l'étendue de ses capacités : sons de personnes, de voitures, d'animaux, de jeux vidéos et bien d'autres. Il suffit de cliquer dessus pour que le générateur se lance.
Après un petit temps de chargement, le générateur Sound Effects fait 4 propositions à l'utilisateur. Un lecteur permet à ce dernier de prendre connaissance de chacun des sons générés. Une fois le bon effet sonore trouvé, il suffit de cliquer sur un bouton pour le télécharger au format MP3 et en haute qualité.
Historique
Sound Effects inclut un historique qui liste tous les prompts tapés. L'utilisateur peut, dans cette section, cliquer sur un menu déroulant pour retrouver les effets sonores générés, les ré-écouter ou les télécharger à nouveau. Selon le nombre de prompts affichés, les résultats sont organisés en une ou plusieurs pages.
Paramètres avancés
Ce générateur est capable de choisir lui-même la durée optimale de l'effet sonore. Pour cela, il faut activer une option dans ses paramètres. Si l'utilisateur souhaite choisir lui-même la durée des sons, il doit désactiver cette option et indiquer, en secondes, la longueur voulue de l'audio.
Parmi les autres réglages, il est également possible de donner plus ou moins de latitude à l'outil concernant sa créativité : l'utilisateur peut choisir de lui donner carte blanche, ou, au contraire, de le contraindre à suivre le prompt qu'il a saisi à la lettre.
Comment utiliser Sound Effects ?
Un outil freemium
Sound Effects est un outil en ligne disponible en version freemium. On peut, en effet, accéder à 10 000 caractères de recherche par mois, soit environ 10 minutes de sons.
Il existe, en plus de cela, plusieurs forfaits qui donnent accès à plus ou moins de caractères dans les prompts ainsi qu'à des fonctionnalités avancées :
- L'abonnement Starter, qui est à 5 dollars par mois, donne droit à 30 000 caractères, soit 30 minutes d'audio.
- L'abonnement Creator, qui est à 11 dollars par mois, donne droit à 100 K caractères soit environ 120 minutes d'audio.
- L'abonnement Pro, qui est à 99 dollars par mois, donne droit à 500 K caractères, soit 600 minutes d'audio.
- L'abonnement, qui est à 330 dollars par mois, donne droit à 2 millions de caractères, soit 2400 minutes d'audio.
Un programme accessible uniquement sur le web
Sound Effects est disponible au sein d'une plateforme SaaS dans laquelle on peut trouver l'ensemble des outils proposés par ElevenLabs. Il n'y a, pour l'heure, pas d'application en version mobile ou desktop. Une API qui convertit le texte en sons et en voix est également proposée sur le site web.
Pour utiliser Sound Effects, vous pouvez tester gratuitement l'outil sur le site web mais il sera impossible de télécharger les résultats. Il faut, pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'app se créer un compte sur la plateforme. L'inscription peut se faire avec un compte Google ou bien une adresse email.
Quelles sont les alternatives à Sound Effects ?
Si vous recherchez plus de générateurs de sons et de musiques utilisant l'IA, vous pouvez vous tourner vers les services suivants :
- NSynth : ce réseau neuronal conçu chez l'ami Google peut combiner différents instruments de musique pour créer des sons uniques.
- Suno AI : cette technologie disponible en ligne mais également sous la forme d'une app mobile iOS est capable de créer des morceaux instrumentaux.
- Voicify : disponible sur une plateforme payante, cette IA conçoit des covers à partir de morceaux d'artistes connus.