Pourquoi utiliser Tuney ?

Lancé en 2020 par une société américaine, Tuney est un générateur de musique basé sur l'intelligence artificielle. Pour enrichir sa technologie, cet outil s'appuie sur des partenariats avec de nombreuses agences et startups musicales. Tuney est capable de générer une grande variété de titres, et ce, à partir d'un simple prompt. Il fournit également à l'utilisateur des outils pour éditer et personnaliser les morceaux.

Un générateur de musique utilisant l'IA © Tuney
Un générateur de musique utilisant l'IA © Tuney

Générateur de musique IA

L'application Tuney permet à ses utilisateurs de créer une grande variété de musiques. Pour l'utiliser, il suffit de rédiger un prompt et de lancer l'outil. Il est également possible de passer par un système de tags et d'indiquer à Tuney :

  • Quel genre de morceau l'on souhaite créer (R'n'b, Pop, Rock, LoFi, Blues et bien d'autres).
  • L'ambiance que l'on veut créer (épique, sombre, joyeuse, etc.).
  • Le tempo de la chanson (lent ou rapide).
Un prompt permet de générer de la musique © Tuney
Un prompt permet de générer de la musique © Tuney

Tuney propose une sélection d'extraits musicaux qu'il est possible d'écouter grâce à un lecteur intégré. L'utilisateur peut ajouter ses morceaux préférés dans une liste de favoris, les partager ou bien les intégrer à une playlist. Il est également possible de télécharger les fichiers (au format MP3 ou WAV), de faire un export DAW, de créer des variations, d'acheter une licence, etc.

Éditeur de chansons

Une fois la chanson choisie, l'utilisateur accède à une interface d'édition qui permet notamment de modifier les instruments présents dans le morceau. Il est également possible de modifier la durée du titre, de personnaliser l'intro ou l'outro, d'ajouter des fondus de fermeture, etc. Une fois les changements effectués, il n'y a plus qu'à sauvegarder le morceau.

Personnalisez votre musique © Tuney
Personnalisez votre musique © Tuney

Création de remixes

Tuney propose également BeatSwap, un outil capable de créer des remixes vocaux à partir de musiques préexistantes. Pour cela, l'utilisateur doit, au préalable, copier-coller un lien dropbox dans le générateur ou bien uploader un fichier au format MP3, WAV ou M4A. Il faut ensuite confirmer le tempo et la tonalité du titre. Beatswap propose alors 3 musiques dans 3 genres différents.

Un outil pour remixer facilement des chansons © Tuney

Ces derniers sont, bien sûr, personnalisables : on peut ajuster le démarrage des voix, modifier le volume des instruments, et changer le rythme et la tonalité du morceau. Une fois le remix créé, l'utilisateur peut le sauvegarder, le télécharger au format MP3, l'ajouter à une playlist ou le partager sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou bien sous la forme d'un lien.

Comment utiliser Tuney ?

Une application freemium

On peut utiliser gratuitement le générateur de musique IA Tuney. Le plan Free, conçu pour les usages personnels, donne un accès illimité à la plateforme. L'utilisateur peut créer jusqu'à 100 chansons et faire 3 téléchargements par mois (pour un usage sur les réseaux sociaux ou au sein de contenus numériques). La durée des morceaux ne peut excéder 3 minutes avec l'offre gratuite.

Plusieurs abonnements disponibles © Tuney

Il existe également plusieurs offres payantes, dont voici les prix en tarification mensuelle (tous permettent de créer des morceaux de façon illimitée) :

  • Le plan Creator est au prix de 9,99 dollars par mois. Il accord un droit d'usage personnel aux créateurs de contenus et influenceurs ainsi qu'une possibilité d'utilisation sur les plateformes sociales sujettes à monétisation.
  • Le plan Creator PRO est au prix de 19,99 dollars par mois. Il élargit le droit d'usage des morceaux à tous les sites web et notamment aux médias utilisés par les clients et partenaires de l'utilisateur.
  • Le plan Enterprise est, quant à lui, sur devis. Il comprend notamment des accès sécurisés aux équipes ainsi que des solutions sur mesure. Des licences globales peuvent être accordées mais l'utilisateur peut faire des paiements par projet.

Notez qu'il est possible de faire 17 % d'économies en optant pour une tarification annuelle.

Un générateur de musique accessible en ligne

Tuney est intégré au sein d'une plateforme en ligne, disponible via un navigateur web. Les développeurs de cette application n'ont pas conçu d'app mobile, à télécharger en version iOS ou Android. Il n'existe pas non plus de version desktop.

La création de compte est obligatoire © Tuney

Tuney demande la création d'un compte à ses utilisateurs. L'inscription peut se faire avec un email ou bien avec un compte Google ou Facebook. Par la suite, l'outil demandera à l'utilisateur de lui en dire plus sur son profil et ses objectifs.

Quelles sont les alternatives à Tuney ?

Le générateur de musique IA Tuney s'adresse à tous les artistes, agences et créateurs de contenu qui souhaitent créer des musiques adaptées à leurs besoins. Si vous recherchez des applications similaires, voici quelques outils qui constituent, à notre avis, de bonnes alternatives :

  • Suno AI : ce service peut créer des titres à partir d'un prompt textuel. Un grand nombre de genres est pris en charge (rock, pop, hip hop, classique, etc.). Suno AI peut également générer des paroles et faire chanter des voix synthétiques. Disponible en version web et iOS, cet outil est proposé en version freemium.
  • Boomy : cette plateforme en ligne utilise l'intelligence artificielle pour générer des morceaux et permet, par la suite, à l'utilisateur de les modifier à sa guise. Il est notamment possible de diffuser les titres sur des plateformes de streaming audio telles que Spotify. Plusieurs offres, dont une gratuite, sont disponibles.
  • Udio : ce programme utilise plusieurs modèles d'intelligence artificielle. Il peut créer des morceaux réalistes, dotés de pistes vocales, et ce, dans une grande variété de styles. Reposant sur une solide communauté de créateurs, Udio est disponible en ligne en version freemium.