Parallèlement à la publication de la version 8.0 de son gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird, Mozilla Messaging annonce la disponibilité de la mouture 1.0 du plugin Lightning.
Basé sur les travaux de l'application Sunbird, l'extension Lightning propose aux utilisateurs du logiciel Thunderbird d'ajouter un calendrier afin d'obtenir une alternative plus robuste face à Microsoft Outlook. Lancée fin 2004 l'extension Lightning aurait recueilli au fil des années un million d'utilisateurs et est désormais disponible en version 1.0, une sortie simultanée avec Thunderbird 8.0.
Outre la possibilité de créer plusieurs calendriers, Lightning propose également de synchroniser ses événements avec Google Agenda ou d'importer un calendrier via le standard iCal. Directement depuis Thunderbird il sera également possible de créer une liste de tâches ou encore d'envoyer des invitations à ses contacts. La version 1.0 prend désormais complètement en charge le mode déconnecté avec une mise en cache des événements récupérés depuis un serveur web. Outre un assistant permettant de mieux configurer les paramètres d'un fournisseur utilisant le standard ICS, le plugin serait désormais plus stable. Les développeurs ont également revu le système d'alarme et planché sur une nouvelle interface graphique pour les différents affichages (jour, semaine, mois...).
Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici.