L'outil d'édition graphique open source The Gimp passe en version 2.8 sur Linux avec, entre autres, un mode d'interface unifiée et plus d'une trentaine de nouveautés.
Jusqu'à présent, le logiciel The Gimp était composé de plusieurs fenêtres pour l'édition, la palette d'outils ou les calques en cours d'utilisation. Depuis plusieurs années la communauté demande de pouvoir unifier ces différents éléments et depuis septembre 2009, plusieurs concepts ont été dessinés pour la version 2.8 du logiciel. L'option est désormais implementée avec toutefois la possibilité de conserver l'ergonomie classique de l'éditeur.
Plutôt que de se rendre dans la barre des tâches pour remettre au premier plan différentes images ouvertes dans The Gimp, l'application dispose désormais d'une zone au sein de laquelle ces dernières seront présentées sous la forme de vignettes. Les différents composants l'interface utilisateur pourront être ajustés sous la forme de plusieurs colonnes à gauche ou à droite de l'image en cours d'édition. Outre une saisie et une édition plus simple du texte, les couches d'un document peuvent être rassemblées par groupe.
L'équipe a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant d'effectuer une capture d'écran d'une page web dans son intégralité puis de l'ouvrir directement au sein de The Gimp. Notons par ailleurs l'introduction expérimentale de l'exportation d'une image au format PDF ainsi que de nouveaux raccourcis du clavier.
Retrouvez une liste complète des nouveautés sur cette page. L'équipe annonce que les éditions Windows et Mac OS X seront disponibles par la suite.