Si Facebook, qui l'a détrôné de la première place des services de partage de photos, propose depuis quelques temps d'indiquer l'emplacement des clichés, il reste loin de Flickr qui affiche en permanence une carte et permet surtout de trouver les photos d'autres internautes, ce qui lui confère une approche enrichissante d'exploration et de découverte.
Flickr a donc renouvelé sa cartographie et conclu pour ce faire un partenariat avec Nokia, à qui appartient Navteq, l'un des principaux cartographes au monde aux côtés de TomTom (suite au rachat de Tele Atlas) et de Google. Il fournit désormais les fonds de carte en deux dimensions mais aussi les vues satellites.
Mais Flickr n'abandonne pas pour autant les cartes d'Open Street Map (OSM) qu'il exploite, tout comme Apple avec la future application Plans d'iOS 6, dans les régions où les cartes commerciales n'offrent pas une couverture totale. C'est tout particulièrement le cas des endroits « les plus exotiques », où ne s'aventurent pas les unités de cartographie des acteurs commerciaux mais où se rendent d'autant plus les globe-trotters et où l'approche communautaire fait ses preuves.
La nouvelle cartographie de Flickr est donc disponible dès à présent.