Interrogé par nos soins Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird chez Mozilla, est revenu sur le devenir du gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird. « Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, nous n'avons pas abandonné Thunderbird », affirme-t-il. Et d'ajouter : « nous avons stoppé la R&D et le développement sera effectué par les contributeurs au projet ». Pour sa part, Mozilla proposera des mises à jour de stabilité et de sécurité ainsi qu'un mécanisme permettant de gérer les contributions en vérifiant leur niveau de qualité.
Le débat en interne visait à déterminer si Mozilla devait se contenter de développer des outils propres à la gestion du courrier électronique ou tenter de multiplier les fonctionnalités. Les utilisateurs ont préféré voir un développement centré sur la messagerie et ces derniers demandent à la fois une interface utilisateur simplifiée tout en pouvant bénéficier de fonctionnalités avancées. Selon M. Piacentino il n'existe pas d'autres logiciels open source aussi complets ; « il est donc d'autant plus important de ne pas jeter l'éponge ».
Les efforts de la fondation ne s'arrêteront pas là. Au mois de septembre, un module de messagerie instantanée fera son apparition au sein de Thunderbird. M. Piacentino précise : « on y retrouvera Twitter, Facebook Chat ou encore GTalk » avec un moteur de recherche permettant de retrouver aussi bien un email ou une discussion. L'interface utilisateur sera également rafraichie. Et quid de WebRTC ? « C'est envisageable mais son implémentation serait effectuée par la communauté (...) lorsque les API seront disponibles pour Gecko alors ce sera effectivement possible » .
Sans plus de précisions, Mozilla explique également finaliser de nouveaux partenariats avec des prestataires de services de stockage afin de faciliter l'envoi des pièces jointes. Ces derniers seront également concrétisés dans la seconde moitié de cette année et proposeront une alternative à YouSendIt introduit au sein de Thunderbird 13.