LibreOffice 4.1 se met aussi à la barre latérale

Alexandre Laurent
Publié le 25 juillet 2013 à 16h40
La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice passe en version 4.1. La Document Foundation annonce quelque 3 000 bugs résolus, une interopérabilité améliorée avec les formats Microsoft Office et l'introduction, au stade expérimental, de la barre d'outils latérale élaborée du côté d'Apache OpenOffice.

00AA000004663108-photo-libreoffice.jpg
Conformément à son calendrier, la Document Foundation a mis en ligne cette semaine la version 4.1 de la suite bureautique LibreOffice, un mois environ après la sortie de la 4.0.4. Pour cette nouvelle mouture, elle indique s'être tout particulièrement attachée aux problématiques d'interopérabilité avec les formats Microsoft Office, expliquant qu'il s'agit là d'un écueil majeur à l'adoption de son logiciel, auprès du grand public mais aussi et surtout des entreprises et administrations.

Dans la lignée des travaux engagés depuis début 2012, LibreOffice 4.1 offrirait des filtres d'importation et d'export améliorés pour les formats Office traditionnels (.doc et consorts), .RTF ainsi qu'OOXML (Office Open XML), qui sur les éditions 2010 et antérieures d'Office varie encore du format standardisé par l'ISO.

Les logiciels qui composent la suite (Writer, Calc, Impress, etc.) profitent tous d'améliorations diverses, fonctionnelles ou liées à l'interface, dont on pourra consulter le détail, en anglais, via le site dédié. Tous permettent désormais d'intégrer une police d'écriture à un document.

Cette version 4.1 profite également de certaines composants élaborés par l'équipe Apache OpenOffice, à commencer par l'intégration de la barre d'outils latérale héritée de Lotus Symphony. Les développeurs LibreOffice parlent pour l'instant d'une prise en charge expérimentale, mais disent travailler à une implémentation plus poussée.


Télécharger LibreOffice pour Windows.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles