Google a publié en open source le lecteur PDF de son navigateur Google Chrome. Ce nouveau projet, baptisé PDFium, est mis en place en collaboration avec l'éditeur Foxit notamment connu pour avoir conçu Foxit Reader, l'une des principales alternatives à Adobe PDF Reader sur Windows.
PDFium se présente sous la forme de bibliothèques open source proposées aux développeurs avec des options permettant d'imprimer les documents ou d'y insérer des champs à remplir. De son côté Foxit y contribue son moteur de rendu, lequel est désormais distribué en open source sous licence BSD.
Il devrait en résulter plusieurs types de nouvelles applications Web, par exemple des services de photos générant automatiquement des albums sous la forme de fichiers PDF à conserver. Ou la possibilité de modéliser un objet en 3D puis d'en obtenir le patron à découper. L'aspect open source est également très important pour la sécurité, Adobe Reader étant souvent la cible de plusieurs hackers.
Rappelons que depuis 2011, Mozilla planche également sur son propre lecteur PDF. Baptisé PDF.js, ce dernier a été lancé par Andreas Gal, le père de Firefox OS, alors que Google faisait encore usage d'Adobe Reader. Toutefois, Mozilla se base sur le langage Javascript et n'intègre pas de code natif.
Le navigateur Chrome s'ouvre donc un peu plus même si l'application embarque toujours du code propriétaire comme une version du lecteur Flash d'Adobe, un système de gestion de DRM ou encore une technologie brevetée de décodage vidéo pour le H.264.
Retrouvez de plus amples informations sur PDFium sepuis cette page.