Très en vogue actuellement, l'analyse des données est perçue comme un moyen permettant aux entreprises d'optimiser leurs stratégies à plusieurs niveaux en passant au crible plusieurs informations de différentes natures. Les sociétés proposant une solution clé-en-main pour les entreprises se multiplient à l'image de Dataiku qui a récemment participé au concours Pulse Contest à Lyon. A son tour, Microsoft s'invite sur le marché.
En pratique, l'analyse de données traitée en interne peut être relativement laborieuse et consiste principalement à nettoyer les données avant de pouvoir réellement les traiter. Pour l'entreprise, ces coûts sont, en outre, assez chers puisque plusieurs compétences seront requises (mathématiques, statistiques, technologiques, commerciales). Microsoft a donc tenté à son tour de simplifier les choses avec la plateforme Azure ML.
Microsoft fait usage sur Machine Learning dans plusieurs de ses produits, qu'il s'agisse de Bing, de Xbox ou de Cortana. L'éditeur explique que sa plateforme proposera aux entreprises de créer leurs propres modèles d'analyse. Ceux-ci permettront d'optimiser le parcours client au sein d'une boutique, de prévenir de la fraude, d'assurer l'entretien des machines industrielles ou encore d'automatiser certains processus.
La plateforme Azure ML ouvrira ses portes en public preview dans le courant du mois de juillet. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.