Actuellement, Outlook.com permet de configurer un compte Skype (Messenger), Google (GTalk) et Facebook (Chat). Toutefois la firme de Redmond a envoyé un email à ses utilisateurs pour annoncer quelques changements à venir. En effet, Skype constituera bientôt le seul service disponible pour la messagerie instantanée.
Un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que Google souhaitait fermer son logiciel GTalk disponible sur Windows. La société a troqué le protocole open source XMPP (Jabber) pour adopter une solution propriétaire et fermée avec Hangouts. Bien que Google n'ait pas précisé si les serveurs XMPP seraient déconnectés ou non, il semblerait que Microsoft veuille prendre les devants. La connexion aux serveurs de GTalk, introduite en mai 2013, a permis à Microsoft de convertir un certain nombre d'utilisateurs de Gmail.
La firme de Redmond a tout bonnement décidé de l'interrompre. « Google ayant décidé de fermer le protocole de chat utilisé par la plateforme de Google Talk, nous ne pouvons plus offrir Google Chat au sein d'Outlook.com », explique Microsoft.
En parallèle, Microsoft ajoute que la connexion à Facebook Chat sera également supprimée. La société n'a pas donné d'explication sur cette décision. Rappelons tout de même que les deux parties entretiennent une concurrence. La filiale de Facebook WhatsApp s'est récemment invitée sur le Web, une stratégie également choisie par Microsoft pour Skype.com. En outre, plusieurs rumeurs spéculent sur l'arrivée prochaine de la vidéo sur WhatsApp pour en faire un véritable concurrent à Skype. De son côté avec Skype Qik, Microsoft se rapproche des messageries strictement pensées pour un usage mobile.
Ces changements portés sur la messagerie instantanée n'affectent pas les connexions à Facebook et à Google liées au compte Microsoft, notamment pour synchroniser ses contacts au sein du carnet d'adresses et automatiser les mises à jour des informations.