Le mois dernier, en passant au crible le fichier APK de WhatsApp pour Android, certains avaient repéré quelques lignes de code laissant penser que l'application pourrait bientôt profiter d'une version Web. La voici désormais disponible.
L'utilisateur devra se rendre sur web.whatsapp.com où il retrouvera un code QR spécial. Ce dernier devra être lu directement par l'application mobile WhatsApp de son téléphone, une fonctionnalité rajoutée par l'éditeur au sein des toutes dernières versions.
Puisque WhatsApp utilise le numéro de téléphone comme identifiant, le scan permet d'établir un lien avec son téléphone, mais aussi de gérer l'ensemble de ses discussions depuis l'ordinateur. Il sera possible d'accéder à son profil, de retrouver une liste de ses contacts, puis de recevoir des notifications à la réception de nouveaux messages.
Il faudra toujours s'assurer que l'application WhatsApp est ouverte sur le téléphone pour se rendre sur le client Web.... pas forcément pratique. Sur Windows Phone, lorsque l'écran du smartphone est éteint pour se mettre en veille, un message d'erreur de connexion apparaît sur l'ordinateur.
Pour tester le mécanisme, récupérez au préalable les dernières versions de WhatsApp à partir de cette page.