Déjà disponible sur toutes les principales plateformes mobiles, la messagerie de WhatsApp pourrait bientôt s'inviter directement au sein du navigateur pour se démocratiser davantage.
Interrogé par le blog Techcrunch la semaine dernière, Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram, expliquait que son rival WhatsApp pourrait certainement plancher sur une version Web de son outil de communication en s'inspirant du site web.telegram.org. Il faut dire que WhatsApp a récemment embauché l'un de ses salariés.
Le blog spécialisé AndroidWorld s'est intéressé au code source de la dernière version de WhatsApp sur Android, laquelle révèle alors quelques informations supplémentaires. A y regarder de plus près, plusieurs lignes de code laissent suggérer que l'internaute sera en mesure de prendre connaissance du statut de ses contacts et de la date et l'heure de leurs dernières connexions à la messagerie directement via cette prochaine version Web.
Les développeurs ont par ailleurs lancé l'URL web.whatsapp.com. Cette adresse pointe vers une page invitant les visiteurs à s'identifier avec leur compte Google, sans toutefois les rediriger vers un quelconque service pour le moment.
Si de tels travaux ont bel et bien lieu, il sera intéressant de connaitre la manière dont ils s'articuleront avec Facebook Chat. L'on pourrait également se demander si WhatsApp s'appuiera sur le standard WebRTC en cours de développement au sein du W3C. Quoi qu'il en soit, ce domaine semble intéresser plusieurs acteurs majeurs de l'industrie. Récemment Microsoft a lancé une bêta de sa messagerie sur Skype.com. De son côté Mozilla planche sur Firefox Hello, une module de messagerie directement embarqué au sein de son navigateur.
Récemment WhatsApp a considérablement renforcé le niveau de sécurité de son application sur Android en se basant sur TextSecure.