ProtonMail améliore le chiffrement et la gestion des messages

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 mai 2015 à 09h13
L'équipe chargée du développement de ProtonMail annonce l'introduction de plusieurs nouveautés afin de renforcer la sécurité des échanges électroniques mais aussi pour mieux gérer ses courriers.

En mai dernier, les ingénieurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), de Harvard et du MIT levaient le voile sur un nouveau projet baptisé ProtonMail. L'idée : proposer un webmail facilitant le chiffrement des échanges afin de mieux faire face aux pratiques de surveillance massive des services de renseignement dans divers pays.

Jusqu'à présent, ProtonMail ne chiffrait que les messages, mais dans sa version 1.16, le service sécurise désormais les pièces jointes. Cela permettra donc d'envoyer des documents confidentiels qu'il s'agisse de papiers administratifs, de photos ou d'informations médicales. ProtonMail se chargera également de déchiffrer automatiquement les fichiers envoyés par ses contacts. Pour l'heure, le mécanisme fonctionne de manière transparente entre utilisateurs du service.

01C2000008028024-photo-protonmail.jpg


Les développeurs introduisent par ailleurs un nouveau dossier baptisé Archives afin d'alléger la boite de réception, et l'internaute dispose dorénavant de libellés pour gérer ses courriers. A l'instar de Gmail, il est possible de déterminer une couleur et bien sûr de placer plusieurs messages au sein d'un seul libellé.

Notons enfin l'apparition de thèmes, ou plutôt un premier pas en ce sens. Les développeurs ont rajouté un champ spécial au sein duquel l'internaute pourra modifier les propriétés CSS par défaut, un peu à la manière de l'extension Stylish. Il faudra être familier avec le développement Web et analyser le code de la page au travers du navigateur (CTRL + MAJ + C sur Firefox ou Chrome).

A lire également :
01C2000008028026-photo-protonmail.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles