Au mois de novembre dernier, Google rapportait les résultats d'une étude effectuée en partenariat avec l'université du Michigan. Selon ce rapport, entre décembre 2013 et octobre 2015, le nombre de messages envoyés depuis d'autres fournisseurs de messagerie vers des comptes Gmail, sur une connexion non protégée via HTTPS, a considérablement augmenté. Leur part de marché est ainsi passée de 33% à 61% sur cette période.
Ce niveau de laxisme peut être potentiellement dangereux puisque le courrier envoyé par une messagerie non sécurisée pourra être intercepté, lu, modifié ou vérolé par une personne malintentionnée avant d'être acheminé vers le compte Gmail.
A contrario, les messages sortants envoyés depuis Gmail, et protégés via le protocole TLS, vers des destinataires qui utilisent d'autres messageries, a également augmenté de 60 à 80%. A l'occasion du Safer Internet Day, la firme californienne a dévoilé hier deux petites nouveautés promettant d'afficher davantage de transparence sur la provenance d'un message.
Lorsqu'un email a été envoyé depuis un service ne prenant pas en charge le chiffrement TLS, une petite icône de cadenas ouvert sera affichée lorsque l'utilisateur de Gmail répondra. Google prévient qu'il est préférable de ne pas partager des informations sensibles.
Par ailleurs un point d'interrogation sera affiché à côté d'un message non authentifié et donc provenant d'une source difficilement identifiable.